Atmosphère  magnifique, couleurs égayant l’image d’un éden caché, la légende Polynésienne du cocotier,
belles vues panoramiques sur les hauteurs des îles : « c’est le paradis terrestre ! » s’exclamait Bougainville en 1768. Des générations d’explorateurs, de nombreux écrivains voyageurs et des peintres tombaient sous le charme de la Polynésie française.

Pour 5 millions d’habitants, dont 4,5 à Hawaii et en Nouvelle-Zélande, pour la plupart non-Polynésiens, la Polynésie compte 19 entités territoriales dont quatre sont des états souverains (Kiribati, Samoa, Tonga, Tuvalu) et quinze des territoires dépendants ou associés (Hawaii, Samoa américaines, Johnston, Baker, Howland, Jarvis, Palmyra, Polynésie française, Wallis et Futuna, Cook, Tokelau, Niue, Chatham, Pitcairn et Henderson, Île de Pâques)

Dans la culture polynésienne, le respect du sacré a une grande importance et  leur société s’appuie  sur le système de tabous et de castes. Après l’arrivée du christianisme, cette importance accordée au sacré demeure encore très vivante comme en témoigne l’ardeur de la foi des Polynésiens. Depuis les années 80, l’on assiste à une renaissance culturelle en Polynésie avec le retour en force de la pratique du tatouage et l’expansion des chants et des danses qui font la fierté d’un peuple en quête d’un retour aux valeurs traditionnelles.

Idée de voyage en Polynésie française

Ce n’est pas facile d’organiser un voyage lorsque les sites touristiques à visiter sont nombreux.  Explorer toute la Polynésie est un voyage qu’on n’oubliera jamais durant toute notre vie. Voici une idée d’itinéraires pour ne pas manquer les sites incontournables :

Première semaine : Île du Vent: Tahiti,  à commencer par le superbe musée ethnographique de Punaauia, le jardin botanique, le musée Gauguin à Mataiea, le grand marae d’Arahurahu. Ensuite, les plages de Toaroto et Papehue et l’île de Taiarap. Et ne pas oublier de passer à Moorea, avec ses montagnes la tête dans les nuages et ses maisons les pieds dans l’eau et ses vallées.

Deuxième semaine : Visiter Huahine la plus tranquille des îles, puis Raiatea la sacrée et Tahaa l’île vanille avec laquelle elle partage un lagon. Un autre saut de puce et voilà Bora-Bora, l’éden tropical par excellence

Troisième semaine :  L’archipel de Tuamotu : visite d’une ferme perlière, une baignade cent fois renouvellée et une sortie en bateau. À Rangiroa, une excursion extra vous mènera au Lagon Bleu.

Et pour la quatrième semaine : Les îles Marquises, c’est le bout du monde. Les Marquises, c’est d’abord Nuku Hiva, avec la baie de Taiohae, le village de Taipivai, C’est aussi Hiva Oa, l’île de Gauguin et de Jacques Brel, tous deux inhumés au petit cimetière d’Atuona, fleuri par les pétales blancs des frangipaniers. Mais vous préférez certainement l’incursion dans la vallée de Puamau, et du reste de l’archipel, Fatu Hiva est la plus attachante.

Le mythe est lancé. La beauté des paysages de la Polynésie, la douceur d’y vivre ne doivent pas faire oublier qu’un peuple vit sur ces terres avec son passé et sa culture très riche, un peuple accueillant qui vit à la limite de la survie dans ces îles éloignées  mais qui n’a pas peur d’assumer son avenir dans le monde moderne.

L’excursion Bleue: Une escapade exotique unique pour les amoureux des îles du pacifique.
Organiser seul un voyage en Polynésie française pour vos vacances au soleil. Conseils et adresses des pensions de famille sur les îles des archipels. Tarif du Pass aérien d’Air Tahiti pour partir à la découverte de Bora Bora ou encore plonger à Rangiroa. Une croisière en catamaran pour les mordus de la voile ou un saut en parachute sur l’île de Moorea. Les activités et excursions sont nombreuses à Tahiti pour un séjour inoubliable.