Décidément, après l’irréelle Grande Muraille ou encore l’extraordinaire armée en terre cuite de l’empereur Qin, la Chine a encore 1 001 merveilles à nous faire découvrir !!!

J’en veux pour preuve Lóngmén Shíku – les grottes de la Porte du Dragon – qui constituent le plus grand ensemble d’œuvres d’art rupestre chinoises.

Situé à 12 km au sud de la ville de Luoyang, ce site est encadré par 2 montagnes Xiang Shan (à l’est) et Longmen Shan (à l’ouest) au milieu desquelles coule la rivière Yihe. Une immense fleur de lotus y est visible. Sur Xiang Shan, un monastère en activité est installé.

A l’entrée du site, un vaste parking permet aux visiteurs de stationner. Nous traversons alors une pelouse et sommes surpris de constater qu’ici, le désherbage se fait à l’ancienne, manuellement.

Principalement édifiées sous les dynasties Wei et Tang, entre 316 et 907 après J.C., ce site comporte pas moins de 2 345 grottes, 2 800 inscriptions, 40 pagodes et plus de 100 000 images bouddhistes. La plus petite statue mesure 2 centimètres, et la plus grande, le Bouddha principal Vairocana, atteint plus de 17 mètres.

Protégé et conservé depuis l’instauration de la République populaire de Chine en 1949, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Li Zhi, de la dynastie des Tang, fit creuser la grotte de Fengxiansi sur la terrasse sud de la colline ouest. Achevée en 675, c’est la plus grande de toutes, et celle qui offre le meilleur exemple de la sculpture rupestre tang de Longmen. Elle contient neuf statues colossales dominées par celle du Bouddha Vairocana, qui présente des traits potelés et une expression compatissante.

Autre grotte remarquable, celle du lotus, qui doit son nom à la fleur gravée au plafond. Haute de 6,10 m, large de 6,20 m, profonde de 9,80 m, la fleur de lotus en haut-relief mesure 3,60 m de diamètre et 35 cm d’ épaisseur. Elle abrite notamment une statue de Bouddha de plus de 5 mètres de haut.

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à consulter le blog de voyages Talons hauts & sac à dos et à découvrir d’autres sites remarquables en Chine, ou ailleurs…

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

Lien utile : China Roads vous présente sa sélection des meilleurs circuits en Chine