Soucieux de l’échange humain qui s’enrichit des rencontres et du partage, le tourisme solidaire est un type de tourisme alternatif qui a fait son apparition dans les années 60 et commence à  faire sérieusement de plus en plus d’adeptes.

Marre du bon vieux tourisme de masse qui était à une époque une « tendance », endroits trop médiatisés et démocratisés ; le tourisme a changé d’ère puis repris un nouveau souffle et l’heure n’est plus  à la consommation démesurée des ressources naturelles.

Quelle que soit la destination, la formule choisie est basée sur une immersion villageoise, des activités qui facilitent les échanges avec la population, la détente, des découvertes culturelles, la découverte du pays, bref, des séjours variés pour des voyageurs curieux et engagés.

C’est sur ces bases que Grandir Aventure, agence de voyage s’est spécialisée dans ce type de tourisme et propose une large gamme de destinations dans le monde (une dizaine pour être plus précis dont : Madagascar, Sénégal, Thaïlande, Inde, Pérou, Turquie, Canada, Bolivie, Birmanie, Cambodge, Maroc) pour jeunes et adultes.

Elle fait profiter la population locale des retombées économiques qui leurs sont versés directement dont 6 % à 12 % du chiffre d’affaires des séjours hors transport aérien, allant ainsi de 40 euros à 200 euros par voyageur.

Grâce à cela, les populations locales  ont pu ainsi développer divers projets dans les pays concernés. De ce fait, elles participent directement et se sentent concerner par la conception et la concrétisation des séjours et en devient mêmes acteurs et non seulement spectateurs.