les-atouts-de-la-location-saisonniere

Avec le durcissement des lois encadrant la location de biens immobiliers, de plus en plus de propriétaires de logements se tournent vers la location de vacances, qui offre une meilleure rentabilité face à celle de la location traditionnelle qui diminue d’année en année.

De nombreux propriétaires de logements abandonnent donc le mode de location à l’année pour se lancer dans la location saisonnière.

Bien plus souple et beaucoup moins encadrée par les lois, la location à la nuitée, à la semaine et même au mois permet de rentabiliser plus vite son investissement et offre un bon potentiel à ceux qui arrivent à louer régulièrement leurs meublés.

Comment trouver des locataires pour un logement saisonnier?

Il y a ceux qui comptent sur leur cercle d’amis avec un résultat plus qu’incertain et ceux qui misent sur internet avec des résultats variables en fonction des méthodes utilisées.

De nombreux sites d’annonces fleurissent sur internet depuis quelques années et permettent de trouver des locataires saisonniers régulièrement.

Il y a les sites gratuits où votre annonce est souvent noyées dans la masse et qui vous obligent à repasser sans cesse votre annonce si vous voulez avoir une chance qu’elle soit vu et il y a les sites payants presque incontournables si vous souhaitez avoir un bon taux de remplissage de votre logement de vacances.

Les différentes méthodes pour trouver des locataires

La création d’un site internet:

Beaucoup de propriétaires investissent dans un site internet pour présenter leur bien. La création d’un site internet est très utile pour présenter son bien cependant la plupart des sites de petit propriétaire sont introuvables face aux géants de la location saisonnière et des sites d’annonces.

Les sites d’annonces gratuites:

Les sites d’annonces gratuites sont de bonnes opportunités mais obligent à redéposer des annonces sans arrêt et bien souvent les propriétaires finissent par acheter des options payantes pour passer plus facilement leurs annonces.

Les sites d’annonces payantes:

On trouve de nombreux sites qui permettent de déposer une annonce en payant soit une commission sur le séjour ou un forfait pour le dépôt de l’annonce. Les sites encaissant des commissions permettent de trouver de nombreux locataires mais finissent par coûter beaucoup d’argent (certains sites encaissent 20% de commissions sur le séjour).

On trouve aussi des sites d’annonces de location saisonnière qui moyennant une petite contribution permettent d’obtenir de bons résultats pour un coût bien inférieur à celui d’une création de site personnel ou le recours à des sites collectant des commissions.