Nous en avons tous assez d’être pris de panique au-dessus de notre valise 30 minutes avant le départ, nous oublions toujours des choses essentielles à notre survie en milieu hostile ou la valise est prête à exploser lorsque nous nous approchons de la fermeture éclair. Si seulement nous suivions quelques astuces pour nous faciliter la vie et celle de notre valise.

Etape 1 : faire une liste pour pallier l’oubli !

Nous devrions tous commencer par faire une liste. Après tout, c’est le meilleur moyen pour de rien oublier d’important. Le mieux serait de la faire quelques jours en avance pour permettre de rajouter des choses avant le dernier moment. Peut-être que cette astuce paraît un peu bête de prime abord mais finalement, nous passons tous notre temps à faire des listes : au travail pour penser à rappeler nos rendez-vous importants, en course pour penser aux croquettes du chat, pour ne pas oublier les activités des enfants le mercredi après-midi et dans bien d’autres situations.
Au niveau des produits de beauté, nous pensons facilement à emporter brosse à cheveux, peigne, brosse à dents/dentifrice et autres cosmétiques pour avoir l’air d’une star de cinéma même pendant notre séjour randonnée. Généralement, les hôtels et les amis nous prêtent les gels douche et shampoings, alors dans le cas où nous n’allons loger ni chez l’un ni chez l’autre et qu’il est essentiel d’avoir ces petits liquides auprès de nous, il faut penser à prendre notre panoplie de petits flacons de 100mL pour ne pas trop s’encombrer.

Etape 2 : ne pas oublier de vêtement

Au niveau des vêtements, même si cela paraît évident, nous devons prendre un haut pour chaque jour de voyage sauf s’il nous est permis de laver des affaires sur place auquel cas il suffit de diminuer le stock à emporter, même principe pour les chaussettes/culottes. Pas besoin d’autant de pantalons/jupes, qui sont réutilisables plusieurs jours. N’oublions pas maillot de bain, pulls et pyjama que nous avons grandement tendance à oublier. Pour les demoiselles fans de chaussures, emporter sa collection entière est à proscrire.

Etape 3 : les appareils électroniques

Souvent, nous pensons à mettre nos appareils électroniques dans la valise cabine (appareil photo, téléphone, tablette, etc.) mais nous oublions les chargeurs qui vont avec et nous retrouvons coincés sans batterie une fois sur place. C’est pour cela qu’une liste peut-être grandement utile pour ne pas les oublier. Les lunettes de soleil, un paquet de mouchoirs, une petite trousse à pharmacie (anti-douleurs, crème solaire, pansements divers et variés), le plan du voyage, des batteries/cartes mémoire supplémentaires pour l’appareil photo, les écouteurs, le livre que nous nous sommes jurés de lire en vacances et un parapluie sont à noter sur notre liste puisque ces petites choses du quotidien nous sont souvent bien utiles en voyage, au moins « au cas où ».

Au niveau praticité, nous devrions tous choisir une valise à roulettes pour un déplacement facilité. Le pliage de vêtements sera ensuite notre meilleur allié : voyage va avec gain de place. Des trousses de rangement pourraient être utiles pour séparer les objets et permettre de les mettre sous vide. Pensons à emballer nos chaussures pour ne rien salir.

Enfin, il nous faut des documents de voyage, des cadenas et un pesage de valise est obligatoire en cas de voyage en avion. Bonne préparation et bon voyage !

Poster une réponse