Après la naissance de votre bébé, vous avez planifié votre premier projet de partir en vacances en famille ? Mais vous hésitez encore et avez des doutes : est-ce que c’est jouable, raisonnable ? L’avion est-il le meilleur moyen de voyager ? Comment cela va-t-il se passer ? À travers cet article, on va tenter de répondre à quelques-unes des questions qui vous préoccupent essentiellement en ce qui concerne le premier voyage en avion de votre bébé.

À partir de quel âge bébé peut-il voyager en avion ?

Certaines compagnies aériennes exigeront que votre bébé soit âgé d’au moins deux semaines, d’autres vous autoriseront à voyager avec lui même s’il n’est âgé que de deux jours seulement. Mais, généralement, il vaut mieux prendre des précautions et offrir à un nourrisson son baptême de l’air à partir de sa troisième semaine s’il est en bonne santé et né à terme. Il faut juste noter que si au cours de ses six premiers mois, votre bébé présente des signes d’infections aigües au niveau des voies respiratoires, le voyage en avion vous est déconseillé au risque de faire souffrir votre enfant d’apnées du sommeil. Dans le cas où votre nourrisson est né prématurément, basez-vous plutôt sur la date initialement prévue pour l’accouchement pour calculer l’âge autorisé pour un voyage en avion. Sinon, si vous avez accouché en césarienne, attendez plutôt dix jours minimum avant de prendre le risque de voyager.

Le confort de bébé en avion

Sur un vol de courte durée, votre bébé voyage tout simplement sur vos genoux. La compagnie aérienne lui fournit une ceinture de sécurité qui se boucle à la vôtre. Si par chance, l’avion n’est pas plein, il peut profiter des sièges vides. Sinon pour un vol long-courrier, il vaut mieux le faire voyager dans un confort en l’installant dans un berceau ou une nacelle fixée à un endroit de l’avion réservé à cet effet. De ce fait, au moment de la réservation de billets, il faudrait mentionner à la compagnie aérienne que vous souhaitez réserver une place bébé avec une nacelle qui sera fixée sur la cloison et en général se place juste devant les sièges en début de cabine ou derrière les cloisons séparatrices.

En termes de confort de votre bébé tout au long du vol, allaitez-le ou donnez-lui à boire systématiquement afin d’éviter la déshydratation due à la sécheresse de l’atmosphère en avion, mais aussi afin de lui préserver de la forte pression au moment du décollage et de l’atterrissage. Il est également important de noter qu’en cabine, la climatisation est allumée en permanence, donc pensez à prévoir une petite couverture pour votre bout de chou.

Les bagages à main de bébé

Le principe du bagage à main est de contenir tout ce dont vous aurez besoin avant, tout au long et juste après le vol. Il devra essentiellement contenir la nourriture dont bébé aura besoin pour toute la durée du vol : petits pots, lait en poudre et bouteille d’eau (généralement celle-ci est interdite en cabine, mais est autorisée pour les familles voyageant avec un bébé). Et pour mieux anticiper, étant donné qu’on n’est jamais à l’abri d’un retard de vol, il faut même prévoir plus. À noter que pour des raisons de sécurité, les agents de contrôle à l’aéroport vérifieront la nourriture du bébé avant votre embarquement, alors ne soyez pas étonné s’ils vous demandent de la goûter. Vous devez également prévoir tous les nécessaires pour la toilette de votre bébé : couches, lingettes, crème, vêtements de rechange, etc. Certaines compagnies aériennes autorisent les familles qui voyagent avec bébé d’emporter un sac à langer en guise de bagage à main supplémentaire. Il est connu que le voyage bouleverse les repères spatiaux temporaires d’un bébé, ainsi pour qu’il se sente à l’aise et dans son univers, prévoyez donc d’emporter en cabine son doudou, sa couverture ainsi que ses jouets préférés.

Un voyage avec un enfant en bas âge nécessite plusieurs préparations et de bonnes organisations afin que toute la famille puisse profiter pleinement des vacances. Dès à présent, renseignez-vous sur les choses que vous devriez savoir avant de partir pour éviter les mauvaises surprises et les mésaventures.