Ca y est, le grand départ a sonné : c’est l’heure des vacances ! Pour l’occasion, vous avez fait le choix de voyager avec votre voiture ? Alors pour que tout se déroule sous les meilleurs hospices, pensez à effectuer une série de vérifications d’usage dans les heures ou les jours avant le départ. Croyez-nous, vous nous remercierez plus tard !
vroomly15

Vérifiez l’état de vos feux

Quoi de plus simple de que faire un rapide tour de votre véhicule pour vérifier si tous vos feux fonctionnent ? Déceler et changer rapidement une ampoule grillée vous épargnera bien des soucis sur la route par la suite : accrochage avec un autre usager, contravention… Pensez à effectuer cette vérification quelques jours avant le départ pour éviter d’avoir à passer par la case garagiste à quelques minutes seulement du départ.
Il est plus simple d’effectuer votre contrôle à deux : l’un allumant les feux, l’autre faisant le tour du véhicule pour s’assurer de leur fonctionnement. Lors de votre contrôle, pensez également à inclure les clignotants et les feux stop, trop souvent oubliés. A vous de jouer !

Contrôlez l’état de la climatisation

Equipement “de confort” pour certains, la climatisation peut rapidement devenir un outil indispensable en cas de départ en vacances en été, surtout en présence d’enfants en bas âge dans la voiture. Pour vous éviter bien des tracas, pensez à vérifier son état la semaine avant le départ, à plusieurs reprises. De l’air chaud sort uniquement de la grille ? Il faut sans doute changer le filtre de l’habitacle ou procéder à la recharge de la clim.

Huile, pression des pneus : réalisez les contrôles d’usage

A effectuer pas seulement avant un départ en vacances, la vérification de vos niveaux d’huile et de liquides de refroidissement ou de freins est un impératif à ne pas négliger. Et oui : une huile de mauvaise qualité ou un manque de liquide de refroidissement peut nuire à votre moteur. Si vous êtes sur le point d’effectuer un grand nombre de kilomètres, la vérification sera d’autant plus importante.
Côté pneus, c’est le même tableau. Vous devrez vous y intéressez quelques jours avant le départ. En cas de craquelure, ou encore de pneus lisses : changez vos pneus ! Pour ce qui est de la pression et si aucun signe visible ne vous met la puce à l’oreille, une simple vérification en station-service avant le départ pourra sans doute faire l’affaire. Encore faut-il ne pas oublier cette étape.

Changez au besoin vos balais d’essuie-glace

Qui a dit que les balais d’essuie-glace n’étaient pas eux aussi importants ? Lors d’un trajet par temps pluvieux, en présence de neige ou bien de grêle, ceux-ci vous permettent de conserver une visibilité optimale au volant et assurent de ce fait votre sécurité. Il serait dommage de vous rendre compte au moment que ceux-ci sont défectueux !
Avant de partir, vérifiez le bon fonctionnement du moteur d’essuie-glace avant comme arrière ainsi que leur capacité à dégager le pare-brise. Profitez-en pour faire le point sur l’état de votre dispositif de dégivrage. Vous ferez d’une pierre deux coups.
Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez être quasiment certain de partir en toute sécurité. Un tour à la station-service pour effectuer un plein de carburant et le monde s’offre à vous !

Poster une réponse