Rares sont les gens qui peuvent se passer de toutes les commodités qu’offrent les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes. En voyage, comme elles sont combinées dans un seul appareil compact et facile à emporter, les nombreuses fonctionnalités, comme l’appareil photo et le GPS, prennent encore plus de valeur.

Mais ces outils quasi indispensables sont très convoités par les hors-la-loi qui en plus de profiter de la valeur de l’appareil lui-même, savent tirer profit de la foule d’informations personnelles qu’ils peuvent y trouver. Voici donc 6 précautions à prendre pour éviter de subir les conséquences fâcheuses d’un tel vol lors d’un séjour à l’étranger.

Installer une application pour repérer votre appareil à distance

Quel que soit la marque ou le système d’exploitation de votre téléphone portable, il est possible d’installer une application qui vous permettra de retracer votre appareil grâce à sa localisation par GPS. Ainsi, si vous égarez votre cellulaire, vous pouvez, à distance, le faire sonner, le verrouiller et même effacer toutes ses données. C’est une façon efficace de protéger vos informations personnelles si vous soupçonnez avoir été victime d’un vol.

Synchroniser vos appareils mobiles

Si vous possédez un ordinateur, vous devriez synchroniser les informations de vos appareils mobiles avec celui-ci. Vous sécuriserez ainsi votre liste de contacts et vos données importantes sur un appareil supplémentaire. Une telle précaution, sans prévenir le vol de cellulaire, pourrait rendre sa perte moins pénible.

Activer le mot de passe pour déverrouiller l’interface

Advenant le cas que votre appareil mobile est disparu et peut-être même entre les mains d’un malfaiteur, vous pourriez vous féliciter d’avoir activé la protection par un mot de passe sur celui-ci. Ce genre de dispositif pourrait empêcher le voleur d’éteindre ou de désactiver le GPS, outil très utile pour retrouver votre appareil dans les heures qui suivent son vol grâce à la localisation géographique.

Inscrire ou enregistrer son téléphone mobile

Les fournisseurs de services mobiles proposent de bloquer le forfait de votre téléphone après que vous le vous soyez fait voler. Il suffit de les contacter et de leur donner votre numéro de téléphone cellulaire. Cela pourrait vous éviter que quelqu’un profite de votre forfait à votre place.

Prendre une assurance

Il est possible de contracter une assurance pour protéger vos appareils mobiles. En fait, il se peut même que votre compagnie de carte de crédit vous assure déjà pour la perte ou le vol de votre cellulaire ou de votre tablette. Même chose pour votre assurance habitation. En effet, il y a de bonnes chances que la couverture de vos électroniques soit incluse dans votre police d’assurance qui couvre les biens matériels. Sinon, sachez que vous pouvez ajouter à celle-ci ce que l’on appelle un avenant qui vous assure d’être indemnisé si vous vous faites voler un appareil. Évidemment, les conditions et les prix changent d’une compagnie d’assurance à l’autre. En vous assurant, vous pourriez éviter des dépenses inutiles en frais de remplacements d’appareil.

En voyage, on n’est jamais trop prudent quand vient le temps de protéger ses appareils mobiles et ses données personnelles contre les voleurs. En ce sens, ces astuces pourraient bien vous éviter quelques soucis. Cependant, il faut savoir qu’un vol ou une fraude peut également arriver chez soi. C’est pourquoi, lorsque vous êtes en voyage, vous devriez agir comme vous le faites dans la vie de tous les jours. Soyez attentifs, mais détendez-vous et profitez pleinement de votre escapade.