Le massif du Mercantour est un terrain de jeu attrayant pour les randonneurs. Il est en majorité recouvert par le parc national du Mercantour. Découvrir ce vaste territoire est l’occasion de plonger au cœur d’un environnement exceptionnel. La randonnée est le moyen le plus approprié pour l’explorer. Cette activité de découverte permet en général d’y admirer une grande variété de paysages, une faune et flore unique. À part cela, il permet également de découvrir un patrimoine culturel impressionnant comme la Vallée de Merveilles. Voici quelques idées de promenades et randonnées à expérimenter dans le Mercantour.

Sadonner-aux-promenades-et-randonnées-dans-le-Mercantour-image-1024x576

Apprécier la randonnée à la ferme

Le Mercantour recèle de nombreuses merveilles naturelles. Les idées de visite ne manqueront pas dans ce havre de paix. Pourquoi donc ne pas tenter une rando à la ferme pour marquer votre visite ? Vous aurez l’occasion de vivre cette expérience en rejoignant le Breil sur Roya. Vous y retrouverez une ferme pédagogique et écologique qui propose un véritable sanctuaire de la nature pour tous. Vous aurez la possibilité de réserver cette découverte authentique sur gite-roya-mercantour.com dans le cas où vous serez intéressé.
En général, cette ferme localisée au coeur d’une nature bien préservée dispose d’un vaste territoire abritant un grand nombre d’animaux. Elle héberge en réalité une basse-cour, un troupeau de nombreux chèvres, des cochons, des lapins, des ânes et divers autres animaux fascinants. Une visite guidée sera la meilleure manière d’apprécier les paysages aux alentours de la ferme. Un sentier balisé permet aussi de parcourir en randonnée un panorama idyllique et typique du Mercantour, des vestiges anciens et la nature des environs. Cette ferme est une adresse idéale à faire entre amis ou en famille.

Randonnée vers la Vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour. Elle est très célèbre pour ses 40 500 gravures rupestres protohistoriques. Si vous partez de Nice, vous devez traverser la vallée de la Roya jusqu’à Tende pour y arriver. Ce parcours peut durée jusqu’à plusieurs jours. Au cours de cette randonnée, vous aurez la chance de passer plusieurs villages originaux comme Tende, Saorge, Breil ou encore La Brigue. Ces bourgs sont réellement riches en patrimoines historique et culturel.
En remontant la vallée, vous serez à Breil-sur-Roya un village aux airs italiens. À 9 kilomètres de là, vous atteindrez Saorge, un très beau village perché qui domine la vallée. Ensuite, vous arriverez à La Brigue, connu pour son église Notre-Dame-des-Fontaines surnommée « chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes » pour ses magnifiques fresques. Avant d’accéder à la belle vallée des Merveilles, vous ne passerez pas le village médiéval de Tende qui impressionne avec ses demeures suspendues aux toits de lauze.
Les étapes précédentes permettent d’accéder à la vallée des Merveilles. Cependant, avant d’y aller, n’hésitez surtout pas à visiter le musée des Merveilles de Tende afin de vous familiariser avec l’histoire du site et quelques informations significatives sur les gravures. Après cette escale, prenez la voiture ou le bus pour rejoindre le lac des Mesches à environ 10 km de Tende. Vous devez ensuite rejoindre le refuge des Merveilles pour commencer la randonnée vers la vallée des Merveilles.
Ce point de départ est à moins de 3 heures du lac des Mesches. Une fois arrivé dans la vallée, un paysage somptueux se dresse sous vos yeux. Vous serez à une altitude de 2 100 à 2 700 mètres. Vous serez entouré d’un paysage lunaire constitué de roches déchiquetées aux couleurs diverses, vertes, bleues ou rouges. Il y a également des lacs d’eaux noires mystérieux ornés de moraines et tourbières. L’ensemble est tellement impressionnant. Profitez de ce passage pour voir les gravures rupestres mystérieuses sur les dalles de schistes de la vallée. Vous y retrouverez de toutes les formes.

Poster une réponse