Avec La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Kerguelen, la Polynésie française, la Martinique, La Guyane, St Martin, St-Pierre-et-Miquelon, St-Barth et la Guadeloupe, Mayotte constitue l’ensemble des DOM-TOM français ou Département d’Outre-Mer et Territoire d’Outre-Mer.

Comme Nossi-be se trouvant à Madagascar, Mayotte, île volcanique et la plus ancienne île des Comores, est aussi surnommée l’île aux parfums et est coincée entre le Mozambique et Madagascar. Elle a une superficie totale de 374 km² et est composée de deux îles principales à savoir la Grande-Terre et la Petite Terre.Sinon Mamoudzou et Dzaoudzi en sont les villes principales et la majeure partie de l’île est composée de Mahorais et de Malgaches. De ce fait, la langue française est bien la langue officielle de l’île.

Actuellement, plusieurs compagnies aériennes desservent Mayotte: en direct de la France par le vol Corsair, Air Austral, Kenya Airways, Air Madagascar et African Express Airways. Mais l’île est aussi accessible par voie maritime au départ de Majunga (Madagascar). Et du fait que l’aéroport se situe sur Petite Terre et que la majorité des villes et plages sur la Grande Terre, vous pourriez avoir accès à la Grande Terre que par embarcation sur un Ferry. Coté déplacement par contre à l’intérieur de l’île, vous pourriez utiliser les taxis collectifs à un tarif unique de 5 euros quelque soit la destination ou bien pour un meilleur confort, vous pouvez louer une voiture mais sachez que vous devez faire une réservation à l’avance vu qu’ils sont peu nombreux.

Au niveau de l’ infrastructure hôtelière, elle est peu nombreuse pour ne pas dire quasi-inexistante sur l’île mais sachez que les chambres d’hôtes occupent une place importante. Et les unes se différencient des autres de par les services offerts pendant votre séjour. La-dessus donc, vous ne devez vous faire aucun souci car sachez que l’ile est bien célébre par l’accueil que vous offre les habitants.A titre d’exemple:on vous offre une couronne de fleurs à l’aéroport.

A Mayotte, vous pouvez vivre un safari marin. Et à ce titre, chaque été (entre Juin et octobre) c’est l’un des rendez-vous incontournable pour voir les baleines, à fanons, à bosses et les cachalots, mettre bas dans les eaux protégées d’un des plus beaux et grands lagons du monde rien que pour le plaisir des yeux.Il y a aussi le safari terrestre. Sur ce point, vous pourriez avoir la chance de faire une immersion totale dans la mangrove mahoraise et de part et d’autre, aller à la découverte de sa faune et flore insolite et bien originale telle que voir les makis (à l’îlot M’Bouzi ou l’île aux makis) faisant partie des habitants emblématiques de l’île, les fameux chauves souris avec leurs petites têtes orange toutes poilues ou roussettes…et pour ceux ou celles qui veullent prendre un bon bain de soleil, il vous est conseiller de faire un détour à la plage Moya se trouvant à la Petite Terre et qui parfume le paradis…

Il y a bien une et milles raisons de faire un petit détour à Mayotte.Lancez-vous!!!