La Guyane française est un pays riche de nature, de faune et de flore luxuriante. Bon nombre d’agences de voyage proposent des excursions en Guyane. Lorsque l’on opte pour un séjour à la carte ou que l’on décide de partir à l’aventure, on ne connaît pas forcément les divers endroits à voir. Voici une sélection des plus beaux panoramas guyanais.

Le Marais de Kaw : la réserve naturelle guyanaise

A quelques kilomètres de la capitale guyanaise Cayenne, cette réserve naturelle est la troisième de France. Elle abrite 95 000 hectares de zone marécageuse. Elle est donc accessible uniquement par voie fluviale. Cette réserve est fleurie de magnifiques jacinthes d’eau, desquelles elle tient son charme. Vous y découvrirez la faune à travers de nombreuses espèces comme l’Ibis rouge, le héron cocoï ou l’aigrette blanche. De somptueux paysages qui vous laisseront sans voix.

La Savane Roche Virginie : un inselberg paradisiaque

Cette roche de granit isolée permet d’entrevoir la magnificence de la forêt. Constituée de petits arbres et de sous-bois, la savane Roche Virginie regorge d’une flore extraordinaire. Composée de plantes xérophiles, elle se termine sur la crique Mataroni. Vous y croiserez des singes hurleurs au travers d’une balade naturaliste. Ne manquez surtout pas le lever du soleil, spectacle éblouissant dont vous garderez un souvenir impérissable.

Le village de Cacao : un petit coin de paradis
A l’origine, les premiers habitants furent les laotiens, déjà réfugiés en Thaïlande. Cette petite contrée se trouve au bord du fleuve Comté, long de 160 km. Elle regorge d’une faune absolument unique : papillons, oiseaux et autres. Tous les dimanches matins, profitez du marché de Cacao et découvrez son art culinaire à travers de nombreux produits. L’artisanat y est également présent : des broderies au point de croix inspirées de la culture laotienne.

La forêt guyanaise : la nature par excellence

Sur 8 millions d’hectares, la forêt guyanaise couvre la majeure partie du pays. Cet immense massif tropical contient une flore et une faune incroyable. Vous découvrirez les bois de rose, les palmiers les fromagers et autres arbres qui ornent la forêt tropicale. Plus de 1500 espèces d’animaux vivent dans cet espace : mammifères, oiseaux et poissons d’eau douce rythment la vie de la forêt. Cueillette de fruits et cœurs de palmiers seront tout aussi agréables. Vous pourrez vous enrichir de l’immense biodiversité de la forêt guyanaise et faire des découvertes inoubliables.