Encore loin du tourisme de masse, les plages du Nordeste du Brésil bénéficient de conditions exceptionnelles avec une température moyenne de l’air et de l’océan à 27°c tout au long de l’année et un ensoleillement continu entre les mois de mai et janvier. Jericoacaora est un petit village de l’état du Ceara installé sur une des plus belles plages du Brésil,au cœur d’un magnifique Parc National tout en dunes géantes et lagunes d’eaux douces transparentes. Un séjour à Jericoacoara, c’est l’occasion d’allier un séjour balnéaire avec la découverte de paysages à la beauté unique, à la rencontre avec la culture Nordestine, authentique et chaleureuse.

De Fortaleza à Jericoacoara, l’aventure en 4×4 sur les plages

Fortaleza porte d’entrée des plages du Ceara

Pedra Furada Jericoacoara

Fortaleza, la capitale du Ceara est la seconde plus grande ville du Nordeste après Salvador de Bahia. Installée au bord de l’Océan Atlantique, elle est facilement accessible avec son aéroport international Pinto Martins desservi quotidiennement par un vol de la TAP. C’est également une étape de certaines croisières transatlantiques ou nationales. Destination de vacances populaires des brésiliens, la ville propose aujourd’hui des hôtels de qualité dans les quartiers de Praia de Iracema, Aldeota et Mucuripe. On trouve sur l’avenue Beira Mar, la « croisette » locale, de sympathiques petits restaurants et un marché d’artisanat ouvert tous les soirs à partir de 18h.

Le littoral du Ceara que l’on parcourt en buggy ou 4×4 depuis Fortaleza pour rejoindre Jericoacaora offre une expérience unique et hors des sentiers battus du tourisme au Brésil. Au fil des kilomètres, les plages de sable blond s’étendant à perte de vue se suivent sans se ressembler. Ponctuées de dunes géantes, de falaises ou d’embouchures de rivières que l’on traverse sur des bacs entres les petits villages de pêcheurs traditionnels, elles constituent un parcours hors du commun pour des vacances au Brésil.

Ces villages authentiques, aux noms évocateurs d’un « Nouveau Monde » tels que Paracuru, Fleixeiras, Mundau ouencore Icaraizinho, constituent autant d’occasions de faire une halte pour déguster un déjeuner local à base de Pargo ou Sirigado grillé, des poissons locaux, dans une barraca, les paillottes locales du bord de mer. A Guajiru, quelques hôtels installés sur le bord de plage, tel que le Rede Beach, le Vila Vagalume ou le Zorah Beach, font de ce petit village typique qui a gardé tout son charme d’antan, une étape idéale pour passer une nuit sur le chemin de Jericoacoara.

Ces côtes abritent également quelques un des meilleurs spots de kitesurf du monde. Ainsi, une autre façon de parcourir le littoral du Ceara est de faire un down wind durant votre voyage à Jericoacoara. Une modalité cependant réservée aux kite surfeurs chevronnés du fait des vents qui montent en puissance en se rapprochant de «Jeri »!

Jericoacoara, joyaux du littoral du Ceara

Déniché par des voyageurs au milieu des années 70, ayant été séduit par la beauté et l’atmosphère reposante des lieux, le petit hameau de pêcheurs de Jericoacoara est installé au bord d’un des plus belles plages de la côte du Nordeste.
Isolé loin des routes, ce village aux ruelles ensablées que l’on rejoint à travers les dunes du parc national qui l’entoure,a su préserver son identité et son ambiance décontractée au fil des années.

Depuis le début des années 2000, le petit village s’est tourné vers le tourisme de charme tout en ayant pris soin de ne pas trop grossir et de continuer à être à taille humaine avec ses quelques ruelles bordées de petites maisons typiques de la région. Il possède aujourd’hui de belles pousadas et hôtels adaptés à toutes les bourses et quelques magnifiques adresses de charme qui raviront les visiteurs amateurs d’exotisme et de confort. Vous y trouverez également des restaurants et des boutiques d’artisanat qui font de Jericoacoara une destination parfaite pour passer plusieurs jours sans se lasser. Attention cependant à ne pas oublier d’emmener suffisamment d’argent liquide car si de nombreux commerces acceptent les cartes bancaires, il n’y a pas de distributeurs d’argent sur place.
plage principale de Jericoacoara

Jericoacoara, un village aux nombreuses attractions

Abritée par une anse, la plage principale borde de rares eaux tranquilles, uniques dans cette région aux courants puissants. Du fait de l’orientation de la côte à cet endroit, l’ immense dune qui la surplombe offre un point de vue magique pour admirer le soleil se couchant sur l’océan. On peut y pratiquer le stand up paddle tranquillement, grâce au faible courant et à la pente douce du fond marin qui permet de laisser les enfants s’y baigner en toute quiétude.

La plage de la Malhada, de l’autre côté du promontoire qui ferme la baie, offre un visuel très différent avec ses roches aux formes étranges sculptées par les courants et le vent marin. Avec ses belles vagues et son courant plus fort, elle ravira les amateurs de surf. A ne pas manquer, la Pedra Furada, un gros rocher en forme d’arche et icone du village, se rejoint à pied le long des falaises qui suivent cette plage à marée basse ou par les collines, une belle excursion de laquelle on peut revenir à bord d’une petite charrette typique pour quelques reais.

Autres attractions incontournables, les lagunes d’eau douce du parc national de Jericoacoara. Ces vastes lagunes qui se remplissent chaque année d’eau limpide à la saison des pluies sont de véritables piscines naturelles. On les rejoint en excursions à bord de buggy, ces petits engins typiques de la région, parfaitement adaptés à l’environnement tout en dunes, ou en Jardineira, des camions 4X4 aux plateformes munies de bancs. Durant le trajet, on ne manquera pas de s’arrêter faire un peu de ski bunda, la luge des sables locale, à la duna do Funil, la dune géante sur le chemin de la lagune de Tatajuba.Tièdes et calmes,la lagune Bleue et la lagune du Paradis sont parfaites avec leurs eaux transparentes pour faire un peu de snorkeling. S’y plonger est un vrai délice et se prélasser dans les hamacs qui s’y balancent est sans aucun doute un des must d’un séjour à Jericoacoara.

Dans le cadre d’un voyage au Brésil plus général, d’un circuit de découverte du Nordeste ou comme destination se suffisant a elle-même, un séjour à Jericoacoara est un moment d’exception. Un voyage à Jericoacoara offre un parfait compromis entre destination balnéaire de rêve, séjour authentique et ajoute une touche d’écotourisme à votre découverte du Brésil !

Poster une réponse