Vous souhaitez découvrir l’Inde autrement en partant sur les routes, pourquoi ne pas opter pour un road trip à moto ? Si vous savez conduire ce type de véhicule et que vous n’avez pas peur de l’aventure, cela vous évitera des heures d’attentes des bus ou la négociation avec les tuktuks. Et vous serez libre de circuler comme bon vous semble. Toutefois, partir en road trip en Inde ne se fait pas sans préparation. Voici 3 conseils pour mener à bien votre aventure.

lac Tso Kar Kashmir, India

L’essentiel à avoir avant de prendre la route

Avant de partir en voyage à moto, il est indispensable que vous ayez un permis de conduire valide (national et international), ainsi qu’un passeport et un visa qui sont également en cours de validité. N’oubliez pas les papiers et l’assurance de la moto. Afin de vous couvrir en cas de pépin physique ou d’accident, souscrirez à une assurance voyage et rapatriement avant votre départ en Inde.

Prévoyez des bagages adaptés aux deux-roues, de l’argent liquide pour de faire face aux imprévus, une trousse de premiers soins, une torche, un briquet, une carte de l’Inde et un couteau multifonction. Sans oublier des pièces de rechange pour votre moto et des outils, dans le but de faire des réparations sur la route en cas de souci.

Royalenfield_Himalaya

Comment choisir sa moto ?

Si vous avez votre propre moto avec vous, c’est parfait. Mais si vous comptez en louer une, ou en acheter une sur place, il est indispensable de choisir judicieusement. Pour un road trip en Inde, la plupart des Indiens vous recommanderont une Royal Enfield Bullet. Une moto très populaire dans ce pays et qui est parfaite pour de longs trajets.

Cependant, il est préférable de conduire une motocyclette avec laquelle vous êtes à l’aise. Choisissez un modèle dont vous avez une bonne expérience de conduite. Ainsi, vous saurez que vous garderez le contrôle de votre engin, même en cas de conditions de conduite difficiles. Vérifiez que la moto est en bon état et que ses papiers sont au complet.

Si vous optez pour la location, certains prestataires vous demanderont de leur laisser votre passeport et votre billet d’avion. Ne le faites surtout pas ! Parce que vous aurez besoin de ces derniers lors des contrôles de police, ou lorsque vous réservez une chambre d’hôtel. En cas de nécessité, laissez simplement une photocopie de votre passeport, ou de votre permis de conduire.

Comment planifier votre itinéraire ?

L’Inde est un pays très vaste, et pour vous éviter quelques soucis, planifiez à l’avance votre itinéraire. Vous pouvez orienter votre road trip autour d’un thème en particulier. Comme le Quadrilatère d’or, un réseau routier qui relie les quatre métropoles indiennes : Delhi, Mumbai, Chennai et Kolkata. Vous pouvez aussi choisir des destinations pour admirer la faune et la flore locale, visiter des villages pittoresques, vous rendre dans les montagnes, ou pour rejoindre les stations balnéaires.

De cette manière, vous pourrez repérer et vous informer sur les routes à prendre, les endroits où il est possible de s’arrêter pour se reposer et se restaurer. Il est par ailleurs possible de contacter des spécialistes en voyage à moto en Inde, pour organiser votre séjour et vous guider à travers les superbes paysages indiens.