Château Japonais - Maruoka

Méconnus en Europe, souvent confondus avec des temples par les voyageurs, les châteaux japonais tiennent pourtant une place importante dans l’histoire du pays. Partir à leur découverte est aujourd’hui un moyen original de se plonger dans la culture et la société japonaise. C’est aussi, en sortant des circuits traditionnels, une façon de s’ouvrir à un Japon différent. Choisir le Japon et ses châteaux pour destination est, en tout cas, un projet de voyage avec à la clé la certitude de revenir la tête pleine d’images extraordinaires après avoir vécu une expérience unique.

Une découverte qui doit se préparer

Comme tout voyage, se lancer à la découverte des châteaux japonais se prépare.

En 2006 était publiée une liste des 100 plus beaux sites de châteaux et ruines à travers l’archipel nippon. Elle est encore largement d’actualité, même si, tourisme aidant, on compte aujourd’hui au Japon plus de 250 de ces sites. La plupart sont aménagés, et accueillent déjà un grand nombre de touristes japonais ou venant des proches pays d’Asie.
Certains, comme le château d’Himeji, celui d’Osaka ou celui de Matsumoto sont situés au cœur des villes et sont donc facilement accessibles avec les transports en commun.
D’autres sites comme ceux des ruines d’Azuchi, des ruines de Takeda, ou du château de Maruoka, un peu plus excentrés, demandent une plus grande préparation et peuvent nécessiter de faire appel à un taxi. Ceci dit, les véhicules sont nombreux et vous trouverez toujours sur les sites ou à proximité quelqu’un pour vous en appeler un.
Un bon moyen pour commencer sa préparation est d’utiliser l’excellent site de JNTO (Japan National Tourism Organization). Vous y retrouverez les informations essentielles pour localiser les villes ayant un château. Vous pouvez aussi aller directement sur des sites plus spécifiquement dédiés à ces monuments comme www.chateauxdujapon.com

Château Japonais - Matsumoto



Une découverte et une expérience unique

Les premiers européens qui débarquèrent en plein cœur du 16ieme siècle furent impressionnés par l’architecture élancée des plus grands de ces monuments. Aujourd’hui cette architecture fascine encore.
Les silhouettes des donjons d’Himeji ou de Matsumoto sont parmi les plus célèbres. Parcourir les allées des châteaux, cheminer entre leurs défenses ou visiter leurs donjons qu’ils soient d’origines en bois ou reconstruits vous plonge au temps des samouraïs. Et qui pourrait mieux vous faire découvrir le Japon que ceux qui régnèrent pendant plus de 400 ans sur l’empire du soleil levant.