La MartiniqueAvec le nombre d’îles tropicales et de zones paradisiaques, il est impossible d’oublier de mentionner une île comme la Martinique appartenant à la France et qui garde une énorme influence sur cette dernière. Curieusement, nous sommes face à l’une des terres les plus exotiques et populaires qui existe dans la région caribéenne. Situé au nord de Sainte Lucie, en pleine mer Caribéenne, la Martinique est considérée comme un des trésors tropicaux les plus importants qui existent dans la région des Caraïbes, un endroit de rêve pour profiter des vacances. Une destination qui combine en même temps la culture caribéenne à un environnement majestueux. Le résultat: une des destinations les plus élégantes du monde.

Sur les 1100km2 de superficie que possède la Martinique nous pouvons retrouver des rivières, des forêts, des montagnes et d’énormes jardins de fleurs d’où son surnom «l’île aux fleurs». L’intérieur de l’île est montagneux, avec la Montagne Pelée qui domine le paysage. Sa dernière éruption en 1902 a complètement détruit la capitale de Saint Pierre, en tuant 30000 personnes.

Vers le nord se trouvent les forêts et les plages de sable noir qui valent la peine d’être visitées. Cette zone est spécialement attractive pour les touristes à la recherche d’aventure, d’escalades et d’exploration. Dans le sud, se trouvent les plus belles plages de la Martinique en plus des centres commerciaux, pour ceux qui préfèreraient des vacances relaxantes.

Les meilleures plages de la Martiniques:

Les meilleures plages de la Martinique se situent dans le sud de l’île et sont fréquentées par des milliers de touristes. Les plages comptent de splendides récifs coralliens et d’impressionnantes grottes rocheuses, qui distinguent les plages de la Martinique à celles des plages caribéennes.

Situé dans une adorable baie, le fameux Fort de France (actuelle capitale de la Martinique) et la péninsule Caravelle sont considérés comme les lieux les plus beaux de l’île. Avec plus de 100 grottes, le sud de la Martinique regroupe les meilleures plages pour réaliser des escapades en yacht. La plage des Salines est la meilleure de la Martinique, tout au sud de l’île avec son sable extrêmement blanc, sa végétation luxuriante et ses eaux chaudes et cristallines.

Comment arriver en Martinique?

Il existent des vols directs depuis Paris, le Canada, New York, Miami, Puerto Rico ou Londres.
Si l’on voyage depuis une île voisine, il est possible d’arriver en Martinique avec les ferries de Express des Iles ou Brudey Frères. Durant la haute  saison, les croisières arrivent en Martinique en débarquant leurs passagers au port de Fort de France s’il s’agit des grandes embarcations ou dans le centre de la capitale pour les petites embarcations. Une fois arrivé, on peut opter pour la location de voilier en Martinique pour découvrir ses plus beaux coins.

Que faire en Martinique?

Ne manquez pas de visiter les ruines de la ville de Saint Pierre qui une fois fut «le Paris des Caraïbes». Au mois de mai se réalise un festival de Jazz en commémoration de l’éruption de la montagne Pelée.
Faites également un détour aux Trois Ilets qui doit son nom aux trois petites îles rocheuses qui émergent sur la côte de la Pointe des Pères. Si vous êtes passionnés de musées, celui de la Pagerie vous intéressera sûrement. Vous y trouverez également le parc floral, le marché de bourg ainsi que le village de la poterie…
Les vieilles distilleries de rhum à Macouba et Sainte-Marie permettent de déguster cette boisson qui  est deux fois plus fort que le rhum d’exportation.
Sans oublier de gouter la gastronomie martiniquaise, caractérisée par une attrayante fusion entre la cuisine française et créole. Un motif additionnel pour considérer la Martinique comme un petit bout de la France dans les Caraïbes.

Où se loger?

La Martinique comprend plusieurs hôtels. Les autres alternatives sont les gîtes, les campings ou plus original: les îles privées et yachts qui se louent par nuitée. Sur ce point il n’y a pas à s’inquiéter car des agences spécialisées proposent plusieurs offres de logement telles que Cocokreyol.fr.

Quand visiter la Martinique?

Avec des températures atteignant en moyenne les 23 à 30 degrés Celsius, l’île de la Martinique a un climat tropical humide modéré par les vents. La saison des pluies va de juillet à octobre. Sinon, vous pourrez profiter de cette île toute l’année. La haute saison du tourisme va de décembre à avril.
Le mois de mai et le mois de juin sont les meilleurs moments pour visiter la Martinique, avec un climat assez sec, agréable et un tarif suffisamment bas.

Poster une réponse