La Bulgarie est ce beau pays d’Europe de l’Est situé au cœur des Balkans et riche en paysages naturelles divers et variés tels que des très hautes montagnes, des vallées perdues, des forêts verdoyantes, des plaines à perte de vue, des lacs et rivières, sans oublier les plages de sables blancs de la mer Noire.

Tous ces lieux pittoresques côtoient par ailleurs un patrimoine archéologique et architectural riche et unique en son genre. Le pays principalement orthodoxe compte ainsi de nombreuses églises et monastères d’une grande beauté.

Pour votre prochain voyage en amoureux, le charme de la Bulgarie vous comblera également par sa variété d’activités passionnantes allant de la randonnée trekking à la baignade. Mais ce n’est pas tout, vous serez également séduit par ce qui suit.

sunny-beach-bulgarie

Découvrez les saveurs de la cuisine bulgare

La cuisine Bulgare est l’une des plus savoureuses en Europe. Généreuse et gourmande, la cuisine Bulgare a sa propre originalité slave, d’influence ottomane et combinée avec une cuisine paysanne qui utilise des légumes savoureux et des spécialités à base d’herbes aromatiques. La nourriture y est savoureuse, fraiche et ses ingrédients sont encore aujourd’hui cultivés naturellement.

La Bulgarie est autant célèbre pour ses légumes de qualité que pour ses produits laitiers et sa variété d’épices douces. Côté viandes, le porc et le poulet sont les types de viandes les plus consommées en Bulgarie, mais le poisson et les plats à base de veau sont aussi très populaires et l’agneau a une place traditionnelle spéciale dans la cuisine bulgare.

Venez ainsi goûter au délicieux Kebapche, un plat traditionnel à base de viandes grillées accompagné d’épices comme le poivre noir et le cumin qui donnent à la viande un goût légèrement épicé. Le Kebapche est le plat d’accompagnement idéal pour un verre de bière froide Bulgare en d’été. L’atout du kebapche est que ce plat comprend à la fois des frites saupoudrées de Feta râpées et de viandes grillées qui sont généralement un mélange de porc et de bœuf.

Toujours dans la pure tradition culinaire Bulgare, on retrouve la Banitsa qui est une délicieuse pâtisserie que vous pouvez acheter dans toutes les boulangeries Bulgares. L’originalité de cette pâtisserie est que celle-ci peut être fourrée avec du fromage ou pour d’autres recettes avec des oignons, du chou, des épinards ou des champignons. La Banitsa peut également être sucrée avec l’ajout de pommes et de noix.

Pour le côté léger de la cuisine Bulgare, préférez la salade Shopska qui est la salade la plus populaire de Bulgarie. La Shopska est faite de tomates hachées, de concombres, d’oignons saupoudrés avec du fromage de brebis ou de vache et parfois on y ajoute des poivrons cuits.

Enfin n’oublions pas le célèbre plat Bulgare à base de poivrons grillés et farcis à la viande hachée, avec riz, tomates, oignons, persil et thym.

Quant aux boissons Bulgares, les amateurs se satisferont de la Rakiya en apéritif (une eau-de-vie à base de pomme, raisin ou de prune) ou de vins Bulgares à robe légères ou brutes issus de plus de 5000 ans de pure tradition viticole Bulgare qui remonte à l’époque des Thraces.

La richesse des activités à faire en Bulgarie

La Bulgarie offre de nombreuses activités pour les familles avec enfants. Avec la mer noire à l’est du pays qui est chaude et ensoleillés de nombreux jours dans l’année, les baignages peuvent être nombreuses. La vitesse du vent varie au cours de la journée et est généralement plus élevée en fin d’après-midi. La mer Noire abrite ainsi de nombreuses stations balnéaires comme « Sunny Beach » qui est la plus importante du pays. Situé sur le littoral de la mer Noire entre Varna et Bourgas, Sunny beach offre des bassins pour enfants, des manèges, des tours de poney, des discothèques, des visites en bateau. Le dolphinarium situé dans la partie nord de Varna propose 1134 places spectateurs pour assister à un spectacle et des acrobaties de dauphins.

La Bulgarie abrite aussi pas moins de 4620 grottes, offrant l’occasion de découvrir un environnement naturel et unique. Chaque grotte a sa propre histoire à raconter et sont accessibles aux visiteurs. Des traces de vie préhistorique y ont été trouvées. De nombreuses rivières, au printemps et au début de l’été, offrent d’excellentes conditions pour faire du canoë kayak d’eau. Il y a aussi de nombreux lacs magnifiques dans le sud du pays où il est aussi possible de visiter de beaux paysages en Kayak. La beauté et la grande diversité de paysages sur la côte bulgare invite également à essayer le kayak en mer.

Pour les amateurs de randonnées, la Bulgarie offre des possibilités infinies pour les activités de randonnée. Les randonneurs peuvent ainsi profiter des panoramas les plus spectaculaires en haut des montagnes ou au niveau de prairies verdoyantes parsemées de ruisseaux et de vallées boisées. De magnifiques forêts de pins centenaires, de hêtres et forêts de chênes offrent des centaines de sentiers et chemin pour des expéditions pédestres. Et pour les plus aventureux, le terrain montagneux de la Bulgarie vous offre de belles possibilités pour pratiquer l’escalade.

La Bulgarie est un pays magnifique, enrichie par une faune et une flore extrêmement bien préservées au sein de 3 parcs nationaux et 11 parcs naturels ainsi que d’innombrables réserves naturelles.

Si vous ne connaissez pas ce pays, alors allez-y ! Vous ne le regretterez pas ! Cela en vaut le détour !