Pour naviguer en Corse en toute sérénité, il est important de prendre le temps de bien choisir le voilier à louer. De nombreux critères interviendront dans votre choix.
Voici ici quelques éléments de réponses pour vous aider dans votre choix.

Voilier Girolata

Voilier avec ou sans skipper ?

L’option de naviguer avec un skipper va séduire un certain nombre d’amateurs de plaisance mais ne se sentant pas encore assez à l’aise pour naviguer seul en autonomie complète.

De plus, le fait d’avoir un skipper à bord permet de consacrer son temps à des plaisirs tout autres, comme la baignade, la vie de famille ou le simple farniente. Le skipper, en plus d’être responsable du bateau, doit avoir une vraie connaissance de la côte, vous proposer des mouillages originaux ou dans les ports selons vos envies, et vous servir aussi de guide pour vous “raconter” la Corse. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, il faut donc bien s’assurer du skipper proposé.

Le fait de louer un voilier sans skipper permet beaucoup plus de liberté.

Les amateurs de voile veulent tenir la barre, prendre les caps souhaités, choisir les mouillages sans forcément les “habitudes” du skipper, et profiter pleinement de cette liberté enivrante. Le stress de la responsabilité du bateau et de l’équipage fait aussi parti des plaisirs de la voile, pour la vivre plus intensément, ce sera donc l’option sans skipper.

Où louer le voilier en Corse ?

Vous allez choisir le port de départ de votre prochaine location de voilier.
La Corse vous en offre plusieurs et c’est une chance.

Louer un voilier à Ajaccio vous permet d’être au plus prêt de la plus belle côte navigable en Corse, entre Senetosa au sud et Girolata au nord.

Dans votre choix, tenez bien compte du fait que les pointes sud et nord de l’île sont souvent très ventées, même en été. Ainsi, louer un bateau à Bonifacio ou Porto Vecchio vous soumet plus qu’ailleurs à des bulletins météos capricieux. Idem pour l’extrême nord de l’île comme le Cap Corse et le passage de la Giraglia, souvent très pénible.

Ajaccio est aussi le port de plaisance le plus accessible de Corse, que ce soit en navigation avec voilier, mais aussi pour arriver sur l’île de beauté. Avec son aéroport, son port et les gares de chemins de fer et routières, tous les moyens de transports vous sont offerts !

Choisir le bon bateau

Là encore, vous allez avoir l’embarras du choix.

Entre les différents modèles ( catamarans ou monocoques) , les différentes tailles, le nombre de personnes à bord, le nombre de cabines souhaitées, il vous faudra sans doute visiter plusieurs sites de location de bateaux.

Le fait de choisir un loueur professionnel, directement installé sur place vous permet déjà un premier choix.

Veillez à la qualité des bateaux proposés, et n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation du loueur ( merci les sites d’avis) l’entretien apporté aux bateaux, les équipements fournis, l’accueil téléphonique reçu, le temps pris pour vous conseiller avant la location etc…
Tous ces moments de choix seront autant de sécurité lorsque vous arriverez sur le port pour découvrir le bateau louer.

Petits conseils : méfiez vous des mentions “ ou équivalent” lors de la location. Cela signifie que le bateau choisi n’est pas à 100 % celui que vous recevrez.

De même, si vous avez la possibilité, choisissez un loueur représentant une grande marque de voiliers comme par exemple Corsazur Marine à Ajaccio. Il y a fort à parier que ce loueur sera dans le cadre d’un contrat d’entretien et respectera les critères du constructeur, minimisant au possible les risques de location.

Voilà, il ne vous reste plus maintenant qu’à attendre cet été et la semaine de croisière prévue sur la plus proche des îles lointaines. En attendant, révisez vos noeuds et vos recettes de cuisines adaptées à la vie à bord, c’est déjà une sorte de préparation.