Formentera est le plus petit archipel des Baléares. Grâce à sa faible occupation humaine, son environnement naturel est resté quasiment intact. Elle est idéale pour des vacances au calme et relaxantes.

Baléares modif

Un environnement salin très calme

À Formentera, on ne trouve pas de collines boisées, mais plutôt des plages tranquilles où il y a peu de touristes surtout entre mi-avril et mi-juin qui sont la basse saison touristique des Baléares. À côté d’une plage charmante où le nudisme est autorisé, des grands lacs salés au nord de l’île. Ce sont pour les oiseaux comme le flamant rose de véritables refuges naturels. Il y a aussi la Punta Pedreras qui est une petite trouée riche en minéraux. Cet endroit est idéal pour les bains de boue réconfortants, le tout dans un cadre reposant et calme.

Des merveilles archéologiques

L’histoire de l’archipel de Formentera a été marquée par l’occupation de la Méditerranée. A travers l’archipel, les touristes peuvent découvrir des sites archéologiques qui témoignent de cette occupation d’antan. D’après le site de voyage Look Voyages aux Baleares, le Ca na Costa et Sa Cala sont des détours à ne pas rater durant un séjour à Formentera. En effet, on y retrouve les remparts ou fortification de Sa Cala. Il s’agit de constructions défensives de grande envergure.
Le premier gisement, constitué par les remparts ou fortification de Sa Cala, laquelle fait partie d’une construction défensive de grande envergure, fut découvert par le naturaliste Frank Jackson. Les huit autres gisements furent regroupés sous le toponyme de Sa Cala et numérotés dans l’ordre où ils ont été découverts. Il y a aussi le tombeau mégalithique. Ce sont de grands dolmens de pierre disposés suivant une étonnante géométrie.

San Francesc , la capitale de Formentera

C’est une petite ville charmante. Elle se découvre idéalement à vélo. Parmi les sites incontournables de la capitale de figure l’église fortifiée située en son cœur. Il y a aussi le centre culturel et le phare de La Salina qui se tient fièrement au nord de l’île. San Francesc se démarque par le calme qui y règne. Cela fait d’elle une destination idéale pour le repos et la relaxation.