Saut en parachute, flyboard, pilotage d’une Formule 1, saut à l’élastique ou escalade, retrouvez ici le top 5 des activités à grosses sensations à faire en France.

En matière de sports à sensations, il ne faut pas aller loin pour trouver son bonheur et profiter d’une expérience hors du commun. La France regorge de spots propices à ces activités, qu’il s’agisse de flyboard sur la mer Méditerranée ou l’Océan Atlantique, de saut en parachute dans les airs, de pilotage d’une Formule 1 sur circuit, de saut à l’élastique depuis un viaduc ou d’une grimpe en escalade sur nos plus beaux massifs.

Adrenactive, qui référence plus de 3 000 activités sportives à travers la France, vous propose ici son top 5 des activités à grosses sensations.

Photos sensations (8)

Flyboard

Le flyboard est un des activités les plus prisés cet été sur les plages françaises de l’Atlantique à la Méditerranée. Créé en 2011, cet engin est alimenté par un tuyau sous-marin.Equipé de chaussures spécifiques (chausson en néoprène) et du fameux flyboard, vous êtes relié à un jet ski puissant via un tuyau d’une vingtaine de mètres de long. Après vous avoir indiqué les règles de sécurité à suivre, le moniteur ne gère de son côté que les gaz du jet-ski (la poussée du flyboard). Ensuite, à vous de vous redresser sur le flyboard et de sortir de l’eau pour profiter alors des sensations exceptionnelles quand vous vous retrouvez à la verticale du plan d’eau. Les meilleurs réalisent des figures à l’image d’un dauphin s’éjectant hors de l’eau. Le flyboard offre de multiples possibilités.

Monoplace

Pilotez une véritable voiture de course en prenant le volant d’une monoplace ! Formule Renault, Formule 3 et même Formule 1 ! Concrétisez votre rêve au volant des voitures les plus extrêmes. Sur le circuit, vous êtes équipé comme les pilotes professionnels. Le briefing d’une demi-heure précède la reconnaissance du tracé (à bord d’un Porsche Cayenne ou d’un Hummer la plupart du temps). Il est alors temps de prendre le volant d’une monoplace, en liaison radio permanente avec votre moniteur qui suivra votre évolution depuis le bord de la piste. Pour la Formule 1, vous aurez déjà fait quelques tours en Formule 3 avant de prendre les commandes de ce monstre de 650 chevaux.

Photos sensations (1)

Saut en parachute tandem

Le saut en parachute tandem s’effectue généralement entre 3 000 et 4 000 mètres d’altitude. La garantie évidemment de sensations énormes. Ce saut en parachute nécessite un briefing d’une quinzaine de minutes pendant lequel les consignes de sécurité vous sont expliquées : position à la sortie de l’avion, pendant la chute, à l’atterrissage…Vous enfilez ensuite une combinaison spécifique qui permet de vous attacher à l’instructeur avec le harnais tandem. Il est désormais temps de monter dans l’avion où l’angoisse ou l’excitation (c’est selon) se font de plus en plus pesant au fil des minutes. La montée s’effectue pendant 15 à 20 minutes en moyenne. Pour ce saut tandem, c’est le moniteur qui entraîne la chute libre au moment où les portes s’ouvrent, le moment le plus intense de votre expérience. Vient alors le saut dans le vide qui précède une chute de 30 à 50 secondes selon l’altitude de départ. Vous tombez à plus de 200 km/h et profitez de sensations uniques.Ensuite, l’instructeur ouvre le parachute vers 1 500 mètres d’altitude et il vous faut cinq à sept minutes pour revenir au sol. En levant bien les jambes, vous vous posez sur la terre ferme. De nombreuses structures proposent la vidéo ou les photos de votre saut (notamment si vous êtes accompagné par un deuxième instructeur).

Saut à l’élastique

Le saut à l’élastique est une des activités les plus fortes en sensation. Seul ou à plusieurs (il est possible de sauter à trois en même temps), cette dernière est accessible à tous et ne nécessite pas d’amener d’équipement spécifique. Il est possible d’effectuer un saut à partir de 40 euros. Sur place, vous revêtez un baudrier si vous souhaitez être attaché par les hanches ou une fixation aux chevilles dans l’autre cas. L’élastique est évidemment contrôlé quotidiennement par la structure qui vous accueille. Vous serez pesé à votre arrivée afin que l’équipe puisse choisir l’élastique adapté à votre poids (120 kg maximum pour un élastique mono ou jusqu’à 200 kg pour un élastique bi).Le briefing vous permet de bien connaître les positions à adopter pendant le saut et celles qui permettront de vous redresser après le saut afin de vous réceptionner au mieux au sol. Dans la nacelle qui peut vous emmener jusqu’à 55 mètres de hauteur, vous êtes toujours accompagné par un moniteur et en permanence relié à cette même nacelle par une autre sangle. Le moniteur détache alors cette sangle et vous vous élancez quand vous le souhaitez. Une fois l’élastique stabilisé, l’équipe au sol vous réceptionne et vous détache.

Escalade via Ferrata

Stage d’escalade ou parcours en via ferrata, à vous de choisir parmi ces deux activités, pendant lesquelles vous découvrirez les techniques spécifiques de grimpe en escalade et les enchaînements ludiques dans les arbres en via ferrata.L’escalade est une discipline historique, apparue avec les premières ascensions en alpinisme à la fin du XIXè siècle. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1970 qu’elle a réellement commencé à se démocratiser auprès du grand public. Aujourd’hui, les spots pour la pratiquer sont innombrables en France. Des Gorges des Cévennes à Saint-Claude dans le Jura en passant par l’arrière-pays Aveyronnais ou la falaise catalane de Vingrau, vous avez le choix selon votre niveau d’opter pour une initiation escalade de deux heures ou un stage d’une journée complète. Le tout dans un cadre souvent somptueux.Si la via ferrata est plus récente que l’escalade, cette discipline s’est démocratisée dans les années 1990 à la faveur d’itinéraires de basse altitude s’adressant au grand public. La via ferrata offre la possibilité de grimper grâce à plusieurs types de prises, en plus de celles rencontrées lors d’une session d’escalade : barreaux métalliques, tyroliennes, ponts de singes et autres échelles. Comme l’escalade, cette activité est proposée à partir d‘une trentaine d’euros la demi-journée. Certains parcours offrent un somptueux paysage de montagnes, à l’image des via ferrata et murs d’escalade en Provence.