Le tourisme fluvial est une activité qui attire de plus en plus de monde, surtout en France, raison particulière pour en parler. Il faut déjà comprendre qu’une croisière fluviale se fait généralement à bord d’un bateau habitable et surtout un bateau qui ne nécessite pas forcément, d’être un vrai loup de mer car c’est un bateau sans permis.
Le tourisme fluvial est donc une activité qui est ouverte à tous, mais le principal avantage, serait le fait qu’il permet de découvrir d’une manière un peu atypique le patrimoine de la France. Cependant, avant de vous lancer dans un telle aventure, il est indispensable de bien se préparer à l’avance ainsi que de prendre certaines précautions. Découvrez donc, dans les lignes qui vont suivre, de nombreux conseils à connaitre pour réussir une croisière fluviale.

Les essentiels à savoir sur les préparatifs ainsi que la navigation

Rappelons, que pour une croisière fluviale, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis ou beaucoup d’expérience. Le tourisme fluvial est vraiment accessible, ouvert à tous. En effet, même si vous n’avez jamais conduit de bateau dans votre vie, cela n’est pas un frein, loin de là car la navigation fluviale est assez facile à maitriser, un véritable jeu d’enfant. N’ayez crainte et gardez en tête que laplupart des bateaux sont assez faciles à manœuvrer, voila pourquoi vous n’aurez pas besoin d’avoir un permis. Bien évidemment à la Location d’un bateau sans permis, le personnel à la base d’embarquement vous dispensera d’une formation qui va vous permettre de comprendre le fonctionnement du bateau, de bien le manœuvrer. Normalement, vous ne partirez qu’une fois que vous aurez tout assimilé et que vous puissiez partir sereinement.

Concernant la navigation fluviale, il faut déjà savoir qu’elle diffère de la navigation maritime. Il n’y pas de réelle difficulté car la navigation fluviale n’est pas soumise à de fortes courants ni aux marées. A part la Camargue, les autres voies d’eau ne présentent pas d’écluse, d’où l’absence de difficulté. Néanmoins si vous souhaitiez tout de même naviguer sur la Camargue et donc faire l’expérience des passages des écluses, sachez que la difficulté est moindre car la majorité des passages se fait déjà automatiquement mais surtout il y a presque toujours un éclusier qui peut vous prêter main forte en cas de besoin.

NICOLS-0916-BUZET-0210Les principaux avantages d’une croisière fluviale

Si le tourisme fluvial connait un véritable succès, c’est qu’il y a bien des raisons à cela. Naviguer sur un cours d’eau procure des sensations uniques mais surtout permet de prendre son temps. La vitesse sur un cours d’eau est limitée à 8 km/heure, cela vous laisse le temps de bien profiter du paysage. Cette restriction de vitesse a été instaurée pour éviter de dégrader les berges. Avec votre bateau sans permis également, vous êtes le seul maitre à bord, c’est-à-dire que vous décidez de tout, si vous souhaitez par exemple, vous arrêter et mettre les pieds sur terre, rien ne vous en empêchera. Comme vous êtes le seul qui décide, vous avez le contrôle sur l’itinéraire, naviguer à votre rythme, et même de décider des activités à faire.

La navigation fluviale procure une authentique sensation de liberté, vous apporte calme et sérénité que vous pouvez bien évidemment partager en famille ou avec vos amis. Découvrir les écluses également constitue l’une des raisons de faire une croisière fluviale. En effet, passer une écluse surtout la première, est une expérience de vie inoubliable. N’oubliez pas également que les écluses sont des endroits qui sont bien tenus et surtout bien fleuris, vous y trouverez des produits locaux comme du bon vin, du bon fromage.

Enfin, une croisière fluviale, c’est aussi l’occasion de connaitre un peu plus l’histoire, de découvrir les cultures de quelques unes des plus belles villes, des plus beaux villages de France. Vous pouvez par
exemple naviguer sur le canal du midi pour découvrir la cité de Carcassonne, ou aussi visiter la cathédrale de Saint-Nazaire et Saint Celse à Béziers, et il serait dommage aussi de ne pas inclure la
vallée du lot en Aveyron dans votre itinéraire

Poster une réponse