« Meilleure destination européenne » en 2017 selon Lonely Planet, Bordeaux est devenue en quelques années une destination touristique de premier plan, rivalisant avec Lisbonne ou Amsterdam. Les hôtels y sont nombreux tant au cœur de la ville que dans les alentours, tant il y a à visiter de part et d’autre.

Quels sont les sites et monuments à visiter à Bordeaux 1

Au Coeur de la ville de Bordeaux

Poser vos valises dans cet hôtel à Bordeaux qui a investi les lieux de l’ancien Institut de la Zoologie de Bordeaux. C’est un établissement central et moderne, qui est un point de départ parfait pour visiter la ville !

Tour Pey Berland et Cathédrale St André

Pour les amoureux d’histoire et d’architecture, la tour Pey Berland et la cathédrale St André figureront parmi les premiers sites à visiter. Marquant l’apogée du gothique français du XIIIe siècle, celle-ci a vu célébrer les mariages du futur roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine, puis de Louis XIII et d’Anne d’Autriche 500 ans plus tard.

Une originalité, c’est que la tour abritant le clocher est séparée de la cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle porte le nom de l’archevêque de la ville qui au XVe siècle lutta pour rétablir la place de son diocèse, après les nombreux pillages de l’envahisseur anglois. Du sommet de la tour Pey Berland, vous admirerez le superbe panorama de la cité.

Grosse Cloche

Un autre monument emblématique de Bordeaux est le beffroi de l’ancien hôtel de ville appelé la Grosse Cloche. Édifié au 15e siècle en lieu et place de la porte St Eloy, il se compose de deux tours rondes entourant la cloche. Si votre hôtel à Bordeaux est situé dans l’ancien quartier, ne craigniez rien, elle ne sonne qu’à midi tous les premiers dimanches du mois !

Miroir d’eau

Bien plus récent, créé en 2006 par le fontainier Jean Max LLorca et le paysagiste Michel Corajoud, le miroir d’eau est devenu le site le plus photographié de Bordeaux… et le plus posté sur les réseaux sociaux ! C’est une gigantesque dalle de granit arrosée de 2cm d’eau permettant le rafraîchissement des petits et des grands les soirs d’été, et des jeux de reflets et de lumière incomparables entre la Garonne et la façade de la Bourse.

Rue Sainte Catherine

La célèbre rue Ste Catherine doit sa renommée à ses 230 boutiques étalées sur 1 km. Macarons de chez Larnicol ou canelés de chez Baillardran, à vous de choisir votre péché mignon ! Passage obligé, cet axe relie les Quais, la Grosse Cloche, la Place de la Victoire et le Grand Théâtre.

Quais Rive Gauche, La Garonne

La promenade romantique le long des quais est aussi un incontournable : vous vous promènerez, à pied ou à vélo, le long des façades du XVIIIe siècle depuis le parc St Michel jusqu’à la place de la Bourse, du Pont de pierre jusqu’à la Cité du Vin, en passant par le pont Chaban-Delmas. Voir son portrait.

Cité du Vin

Son architecture ultra moderne surprend et n’évoque pas au premier abord le nectar ancestral. Le jus d’automne y est cependant célébré dans une gigantesque exposition méritant près de 2h de visite, qui vous offrira un voyage dans le temps inoubliable.

Grand Théâtre

Inauguré en 1780 avec une pièce de Racine, le Grand Théâtre accueille aujourd’hui surtout des opéras, tant son acoustique est exceptionnelle. En façade, son péristyle hélène de douze colonnes corinthiennes, alternées de statues des neuf muses et de trois déesses, vous place d’emblée dans l’atmosphère des arts. La salle de spectacle est surplombée d’une coupole, sur le plafond de laquelle fut peinte par Claude Robin au XVIIIe siècle une magnifique fresque, entourée de décorations bleu, blanc et or.

Quels sont les sites et monuments à visiter à Bordeaux 3

Aux alentours de Bordeaux

Depuis votre hôtel de Bordeaux, vous accéderez aisément aux sites suivants :

Bassin d’Arcachon et Huîtres

Si vous êtes amateurs d’huîtres, et êtes venus dans un mois en « r », c’est-à-dire entre septembre et avril, vous devrez pousser jusqu’au bassin d’Arcachon pour y déguster les délicieux fruits de l’ostréiculture. Mais il paraît qu’il n’y a plus de saison, et que l’on peut de nos jours en manger toute l’année !

Dune du Pilat

Après vous être ou non goinfrés à vous en rendre malade, n’omettez pas de gravir la très fameuse Dune du Pilat. Plus haute dune d’Europe, son sommet vous récompensera par son panorama étonnant.

L’Océan et Surf

Le jour-même, ou le lendemain si votre digestion est lente, vous foncerez vers l’un des spots de surf les plus réputés du monde à Lacanau. En août, il accueille des compétitions internationales.

Les vignobles Pessac Léognan

Réservez une journée pour découvrir la région bordelaise : elle abrite les châteaux les plus fameux du monde. Et bien sûr, ce sont non leurs murailles mais leurs caves qui font leur réputation ! Au Sud de Bordeaux, rien que dans la région de Pessac Léognan, vous trouverez les villages de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Mérignac, Pessac, Talence, St Ménard, Martillac et Villenave-d’Ornon.

Village de St Emilion

Une autre appellation d’origine contrôlée se situe dans le village de St Emilion. Là encore, visite de cave et dégustation obligatoires. Avec modération.

Vous rentrerez de Bordeaux avec des souvenirs pleins les yeux, pleins la bouche et les narines, pleins les cartes mémoire de vos smartphones et appareils photos… et probablement pleins les valises !

Poster une réponse