Un voyage à l’étranger est souvent l’occasion de lire quelques bons bouquins. Et vous, durant votre voyage en Australie, avez-vous prévu d’emporter un livre dans vos bagages ? Qu’il s’agisse d’un roman, d’un récit, d’un guide ou d’un livre illustré, les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Ces ouvrages peuvent aussi bien vous aider à préparer votre séjour en Australie (démarches à effectuer, itinéraires possibles, etc.), vous accompagner une fois sur place (endroits à visiter, bons plans, conseils et astuces), que vous aider à supporter le retour en France ; une manière comme une autre de prolonger le plaisir.
Il existe de nombreux livres sur l’Australie, c’est pourquoi nous vous proposons un classement, évidemment subjectif, des trois meilleurs livres sur l’Australie : Australian Touch, Lonely Planet Australie et Nos voisins d’en dessous.

meilleur-livre-australie

Le roman de voyage : « Australian Touch » (2017, Léonard Foggia)

Voici un livre sur l’Australie qui vous donnera assurément envie de vous envoler vers ce pays ! Australian Touch est un récit de voyage humoristique écrit par Léonard Foggia dans lequel on suit les aventures de Théo, un jeune français expatrié en Australie au début des années 2010 dans le cadre du Working Holiday Visa (WHV) qui tombe fou amoureux d’une jolie Canadienne. Grâce à l’auteur, vous visitez les quatre coins du pays (des endroits les plus connus aux plus mésestimés), découvrez des personnages loufoques, des endroits insolites, essayez la pratique du wwoofing, apprenez l’anglais et des tas de choses utiles pour faciliter votre voyage en Australie. Si ce livre hybride est un roman satirique qui fait la part belle à l’humour et à l’amour pour mieux relever les différences socio-culturelles entre la France et l’Australie, c’est aussi, en quelque sorte, une guide de voyage très bien documenté qui donne de belles idées d’excursions. D’ores-et-déjà un incontournable.

Pour réserver Australian Touch et en savoir plus sur ce livre sur l’Australie, cliquez ici.

Le guide de voyage : « Lonely Planet Australie » (2016, Lonely Planet)

Faut-il encore vous présenter le Lonely Planet Australie ? Ceux qui ont eu le privilège de découvrir les vastes étendues Australiennes le connaissent forcément. Et pour cause, cet éditeur est né en Australie et ses rédacteurs sont pour la plupart Australiens, ce qui garantit une qualité d’ouvrage incontestable. Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, le Lonely Planet Australie est un guide de voyage très complet qui décortique toutes les régions Australiennes, toutes les villes, tous les paysages, tous les incontournables, en dressant une liste des meilleurs hôtels, auberges, restaurants, bars, mais aussi une liste des structures touristiques qui vous aideront à parcourir l’Australie de fond en comble. Des itinéraires sont également proposés, ainsi que de nombreuses informations pratiques, culturelles, historiques et un panorama des choses à voir et à faire absolument.

Le livre classique : « Nos voisins d’en dessous » (2005, Bill Bryson)

Un autre récit de voyage, plus ancien mais toujours aussi efficace, où Bill Bryson décrit son voyage en train et en bus à travers l’Australie des années 90. Ce livre sur l’Australie vous fait voyager aux côtés de l’auteur, rencontrer des personnages hauts en couleurs, découvrir la faune et la flore, l’histoire, la géographie, la culture et les mœurs du pays. Emplie d’humour et d’ironie, c’est également un ouvrage instructif agréable à lire. Si les informations peuvent paraitre dépassées, ce qui est normal puisque l’ouvrage date de 2005, il n’en reste pas moins un formidable divertissement que nous vous conseillons vivement. Dans le même registre, l’auteur nous a également gratifié du livre American Rigolos, un récit de voyage dans la même veine qui dépeint cette fois les Américains, l’Amérique du Nord et la culture américaine.

2 réponses pour “Top 3 des meilleurs livres qui vous incitent à visiter l’Australie”

  1. joana dit :

    Je viens de lire Australian Touch, c’est vraiment un super livre. Bien ecrit et souvent drole, les persos sont attachants. ca m’a donné trop envie de retourner en Australie !! A quand la version ebook car tout le monde ne peut pas s’acheter la version papier ??

Poster une réponse