Comme le tourisme responsable, solidaire et équitable, l’écotourisme est également devenu une forme de tourisme très en vogue, actuellement.
L’écotourisme est classé parmi les catégories de tourisme durable, basé surtout sur la rencontre avec la nature et la découverte de l’environnement, sans oublier les rencontres et partages avec les populations locales ainsi que la participation au développement des pays et régions de destination.

Voici quelques éléments du voyage en mode « écotourisme » proposés par les acteurs de ce type de tourisme comme Ecovoyageurs.com.

Des voyages d’écotourisme au plus près de la nature

Ces voyages d’écotourisme vous permettront de découvrir en tant qu’écotouristes, en tant qu’écovoyageurs la biodiversité de notre planète et ses différents écosystèmes : De la savane en Afrique aux forêts tropicales d’Amazonie en passant par les paysages lunaires de la Patagonie ou les rizières sauvages d’Asie .
ecovoyageurs

Des écolodges de charme

Les écolodges sont de petits hôtels de charme totalement intégrés à leur environnement et situés dans des destinations peu touristiques. Choisir de voyager en écolodge vous permettra de découvrir une destination tout en protégeant l’environnement et en bénéficiant de prestations de charme.

Des missions d’écovolontariat

L’écovolontariat est une forme d’écotourisme dans les espaces naturels qui vous permet de participer à des missions de protection de l’environnement pendant une ou plusieurs semaines. Durant votre mission d’écovolontariat, vous pourrez aider les scientifiques à protéger les espaces menacées en Amérique latine, suivre les populations d’animaux en Afrique ou replanter des coraux en Thaïlande.

Des voyages responsables au plus près des populations locales

Ecovoyageurs.com propose aussi des voyages responsables en immersion culturelle : vous pourrez séjourner chez l’habitant pour des moments de partage inoubliables, apprendre la poterie artisanale au Maroc et tisser votre propre tenue avec les Dao au Vietnam.

ecovolontariat

Pour soutenir directement des projets locaux de développement

Les partenaires d’Ecovoyageurs soutiennent des projets de solidarité ou de protection de l’environnement en reversant une partie du prix du voyage à des associations locales. Via votre voyage, vous pourrez ainsi contribuer à aider les enfants des rues de Pondichéry en Inde ou des projets de reboisement à Madagascar.

En gros, le but de ce type de tourisme est de partir à la rencontre des destinations hors des sentiers battus pour mieux comprendre le monde, la nature, l’environnement grâce à l’échange, l’entraide et le partage entre les voyageurs et les communautés locales.
Il associe le plaisir de voyager tout court au plaisir de préserver et de protéger les milieux naturels afin d’assurer un meilleur avenir pour le tourisme lui même, l’environnement, la nature et la planète, tout en favorisant également les relations et échanges socio-culturels.

Alors, pour vos prochaines vacances, vos prochains séjours, choisissez l’écotourisme et donnez du sens à vos voyages !

Comments are closed.