Castellane est la sous-préfecture des Alpes de Haute Provence (04). Hors saison c’est-à-dire de octobre à avril, Castellane est un petit village paisible de 1500 habitants. L’été de nombreux amateurs de sensations fortes et de paysages de rêve se rendent en terres castellanaises pour passer des vacances d’anthologie. En effet, pour découvrir le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, et bien d’autres activités, Castellane demeure une destination reconnues.

Le canyoning à Castellane

Les amateurs n’auront que l’embarras du choix dans cette charmante ville du Verdon. Les débutants pourront s’initier dans le parcours du Haut Jabron. Cette rivière est un affluent du mythique Verdon. C’est un canyon qui propose des toboggans naturels d’une petite dizaine de mètres, des sauts de 5 mètres et un rappel terminal d’une quinzaine de mètres. Aucun des obstacles cités précédemment n’est obligatoire. C’est en cela que ce canyon s’adresse à des débutants.

Castellane offre la possibilité de faire du canyoning avec de grands rappels comme les itinéraires de Mainmorte ou de la Ferné. Situés dans le Verdon, ces deux canyons vous permettront de faire des descentes en rappel de près de 50 mètres. Attention, il ne faut pas avoir le vertige. Enfin, Castellane se situe à 1 heure de l’un des plus emblématiques canyons de France: le Riolan. Ce parcours des Alpes Maritimes propose des vasques aux formes esthétiques, une eau généralement chaude, des rappels, des toboggans et des sauts mémorables. Pour certains, c’est le plus beau canyon de France.

Les autres sports aquatiques

Les amoureux de rafting où d’hydrospeed trouveront leur bonheur dans le Verdon avec des descentes plus ou moins rythmées en fonction des lâchers de barrage et un cadre digne des gorges du Verdon. En effet, les falaises vertigineuses donnent un certain charisme. Le Verdon est une rivière mythique et reconnue.

De la randonnée pour tous

Castellane, par son relief montagneux, permet de gravir des sommets comme le mont Teillon (1896 mètres d’altitude), le Destourbes (1515 m) ou le Robion (1660 m) où les points de vue panoramiques restent graver en mémoire. Les moins sportifs peuvent emprunter les chemins passant autour des lacs de Castillon ou de Chaudanne. Ainsi, la randonnée se termine par une petite baignade dans un lac, à la fraîche.

Une fois l’été passé, l’agitation retombe et Castellane redevient ce petit village de montagne désert. L’hiver sera dur et la neige au rendez-vous.

Poster une réponse