La montagne est une occasion de profiter des vacances sportives en famille pendant l’hiver. En effet, partir en montagne est souvent synonyme de plaisir, d’exercice et même de sensations fortes. De plus, depuis quelques années, les stations de ski proposent un éventail d’activités, en plus du ski, pour permettre à tous les membres de la famille de profiter pleinement des vacances en montagnes.

Séjourner à la montagne et profiter des balades en traîneau à chien

Parmi les activités insolites à faire en montagne cet hiver, la balade en traîneau à chien est un excellent choix. En effet, cette activité est de plus en plus en vogue ces dernières années. La plupart des stations de ski françaises la proposent. Toutefois, pour pouvoir en faire, il faut réserver à l’avance, car l’expérience est très demandée.

montagne-chiens-de-traineaux
Cette activité varie selon les stations, certaines proposent quelques tours d’environ une heure, tandis que d’autres permettent une randonnée d’une demi ou d’une journée entière. Il existe également plusieurs variantes de cette activité, comme le ski joëring qui est une randonnée à ski tirée par des chevaux, ou la Pulka scandinave qui est sorte de luge tirée un chien de traineau.

Les vacances d’hiver, une occasion de pratiquer le ski de randonnée

Le ski de randonnée est une pratique alliant le plaisir de la glisse et la découverte de la nature. Cette activité est idéale à pratiquer en famille lors des vacances d’hiver pour deux raisons. D’abord, elle est gratuite, car elle se pratique hors des pistes. En plus, c’est un moyen pratique et efficace pour se déplacer dans les montagnes enneigées.

Étant donné que l’itinéraire n’est pas balisé, le pratiquant est libre de choisir les caractéristiques des montagnes à gravir et d’adapter son itinéraire en conséquence. Le ski de randonnée est véritablement un excellent moyen de profiter des vacances en montagne tout en faisant du sport.

montagne-ski-de-randonnee

Voyage en altitude, idéal pour le parapente

Pour les amateurs des sensations fortes, faire du parapente est une manière originale de passer ses vacances en montagne en hiver. En effet, c’est une occasion unique de planer au-dessus des sommets enneigés et d’apprécier les paysages environnants d’un tout autre point de vue. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour faire du parapente. Mais comme c’est du sport, il faut être un minimum actif et être en forme pour bien en profiter.

Hiver à la montagne, une saison propice à la plongée en eau glacée

À la fois impressionnante et sans risques, la plongée en eau glacée commence à être une activité à la mode. De plus, cette activité est accessible tous le monde à partir de 10 ans et détenant un certificat de plongé. Cette expérience se pratique avec des combinaisons spéciales pour lutter contre le froid avoisinant les 2 °C. Un fil d’Ariane relie à la surface le plongeur qui sous une épaisse couche de glace découvre un tout autre univers. Certaines stations offrent même la possibilité de pratiquer cette activité de nuit, pour accroître les sensations et la beauté de l’expérience.