Une formation en apprentissage dans le tourisme peut vous ouvrir de nombreux atouts pour la vie active. En effet, différents métiers peuvent être exercés une fois cette formation acquise et validée. Zoom sur les débouchés possibles.

oia-416135_960_720

Devenir agent de voyage

L’agent de voyage joue le rôle d’organisateur de vacances pour ses clients. Il sera en mesure de conseiller et de bien orienter sa clientèle en fonction de son budget et de ses attentes. Il devra vérifier les prix pour proposer les meilleurs tarifs et se chargera de réaliser les réservations.

Devenir directeur d’office de tourisme

Le directeur d’office de tourisme a pour mission de faire découvrir les richesses culturelles, historiques et touristiques de sa région. Il accueille les touristes et doit leur fournir toutes les formations nécessaires pour le bon déroulement de leur séjour. Il se doit d’être polyvalent et posséder de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Devenir directeur marketing touristique

A la tête d’un service marketing dans une structure touristique, le directeur marketing touristique a pour mission de développer un produit, d’analyser le marché ou encore de mettre en place une stratégie de communication et de distribution. Il gère une équipe et en supervise toutes les opérations.

Devenir guide-accompagnateur

Le guide-accompagnateur prend en charge tous les touristes afin de rendre leur séjour agréable. Il a pour mission de faciliter les formalités d’entrée, de réserver les différentes prestations pour les voyageurs (comme l’hôtel, les excursions et les moyens de transport). Il doit aussi veiller à la bonne ambiance et entente au sein du groupe qui lui est confié.

Devenir animateur d’un centre de vacances

L’animateur d’un centre de vacances accueille les touristes et mettra tout en œuvre pour leur faire passer un agréable séjour. Il sera là pour mettre l’ambiance, encadrer les touristes durant toutes leurs activités et les accompagner durant les sorties de groupe.

Devenir agent d’accueil

L’agent d’accueil a pour rôle d’accueillir au mieux les touristes et les vacanciers. Il peut effectuer son travail dans un office de tourisme, dans des syndicats d’initiative ou dans d’autres structures liées au tourisme. Il assure le rôle de standardiste et de secrétaire en réalisant différentes tâches administratives.

Devenir guide-interprète

Le guide-interprète ou conférencier anime des visites dans des lieux historiques et culturels comme des châteaux ou des musées. Grâce à ses connaissances, il fera découvrir ces lieux d’exception à des touristes étrangers ou à des groupes scolaires.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses opportunités pour celle ou celui qui obtient un BTS Tourisme par exemple.

Poster une réponse