La culture japonaise est une des plus fascinantes au monde, basée sur un contraste, voire une contradiction entre la simplicité et la rigueur. Pour votre prochain séjours au Japon, ne vous arrêtez pas uniquement sur les lieux extraordinaires à visiter. Le pays regorge de savoirs-faires uniques qui méritent autant d’attentions ! Ainsi, ne repartez pas sans un souvenir authentique, une poupée kokeshi, en plus des merveilleuses expériences que vous vivrez sur place !

La poupée kokeshi, un symbole du savoir-faire et de la beauté

Les poupées kokeshi sont des figurines représentant initialement des femmes ou des jeunes filles japonaises. Elles ont été crées à titre de jouets, puis, sont vite devenues des objets souvenirs, des objets décoratifs et des pièces de collection. Avec le temps, elles se sont modernisées, dans la forme et dans la représentation. Toutefois, certains artisans préservant la technique de fabrication traditionnelle (https://www.kyototradition.com/blog/artisanat-japonais/fabrication-kokeshi), reposent leurs œuvres sur les valeurs authentiques de ces poupées japonaises. Il s’agit de la valorisation du savoir-faire acquit, au moins en une décennie et transmis d’une génération à une autre. Il s’agit aussi de la représentation de la beauté de la femme ou de la jeune fille japonaise, à travers la simplicité. Il s’agit enfin de véhiculer une grande partie de la culture japonaise à travers les représentations retrouvées sur chaque kokeshi, précisément, sur les kimonos des sujets.

La poupée kokeshi, messager et symbole de la culture japonaise

La poupée kokeshi authentique est en bois et entièrement fabriquée à la main. Chaque détail est minutieusement sculpté puis peint, mais surtout choisi selon la notion culturelle ou la valeur que l’artisan souhaite véhiculer. Cela se retrouve généralement sur le kimono qui habille la jeune femme ou la femme qui est représentée. Ainsi, la kokeshi Mai se rapporte à la délicatesse de la danse traditionnelle du même nom ; le kokeshi Hohoemi, qui se traduit par le sourire, s’offre ou s’acquiert pour la notion de bonheur qu’elle exprime ; la kokeshi Sakaranoutage représente les célèbres banquets des fleurs de cerisiers, un événement exceptionnel printanier au Japon… On peut citer des centaines de poupées japonaises qui transmettent des messages de la sorte. Lorsqu’elles s’acquièrent ou s’offrent, plus qu’un objet ou un cadeau, c’est un vœu, une coutume ou une marque d’affection qui se transmet.

En attendant votre voyage au Japon…

Si vous ne prévoyez pas encore de partir dans les semaines qui viennent, vous pouvez vous laissez tenter par des poupées japonaises disponibles par correspondance. Vous les trouverez notamment sur Kyototradition, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits artisanaux authentiques provenant directement du Japon.

Petit guide pour un voyage au Japon. Préparez votre séjour avant de partir pour Narita Tokyo. Informations sur les transports et le budget hôtel pour 2 semaines de vacances exceptionnelle! Un circuit pour découvrir en solo Tokyo mais aussi Kyoto, Nara… Prenez le train pour Himeji et visitez le plus beau château du Japon, faites un arrêt à Kobe pour manger un filet de boeuf et finissez votre journée à Osaka pour une visite de l’aquarium ou des crabes géants évoluent.

Les commentaires sont fermés.