Céline, 36 ans, 36 pays visités, et toujours prête pour un nouveau départ. Après de nombreux séjours à l’étranger et un tour du monde en 2011, je continue de partager récits et conseils de voyages sur mon blog Globetrekkeuse.com.

Les 8 atouts de Lisbonne


Destination idéale pour faire un break durant l’automne, Lisbonne sait à coup sûr charmer et séduire tous ses visiteurs. Je vous propose un petit aperçu des atouts qui font de cette capitale une destination tant appréciée.

Atout nº 1 : SON CLIMAT

20 °C en terrasse le 1er novembre, n’est-ce pas idéal pour prolonger l’été alors que la pluie et la baisse des températures annoncent déjà l’hiver en France ? Saison également idéale pour éviter le flot de touristes et vagabonder librement dans les ruelles de l’Alfama ou sur les bords du Tage, jusqu’au coucher du soleil.

Atout nº 2 : SA POSITION GEOGRAPHIQUE

Bien que située à 1700 km de Lyon, Lisbonne est très facilement accessible grâce aux vols « lowcost » qui relient les deux métropoles en 2 heures. À peine 20 minutes de métro après l’atterrissage, nous voilà au cœur de la capitale portugaise, pour un dépaysement assuré grâce à son doux climat et sa situation aux portes de l’Atlantique et bâtie sur 7 collines dominant l’estuaire du Tage.

Atout nº 3 : SES HABITANTS

Rien à dire sur l’accueil des Portugais, il est parfait. Les Lisboètes sont des gens très ouverts, souriants, nous indiquant le chemin avant même que nous ne le demandions et utilisant le « obligado » sans avarice. Ils semblent manier les langues avec facilité et vous reçoivent aussi bien en portugais, qu’en espagnol, anglais ou français…

Atout nº 4 : SON CHARME ANCIEN

Les quartiers de l’Alfama et de la Baixa sont les plus symboliques de cette volonté de préserver un aspect ancien et nostalgique à la capitale.
Le quartier de l’Alfama, berceau historique de la cité et ancien village de marins, est composé d’une multitude de ruelles entrelacées où il est agréable d’errer, de la cathédrale de la Sé au castelo de Sao-Jorge (12e s.). Le quartier de la Baixa a hérité d’une reconstruction plus moderne, typique de l’époque des Lumières, après le tremblement de terre de 1755.
Le quartier de Belém, quant à lui, nous ramène au 15e siècle, à l’époque des grandes découvertes, dont celle des Indes par Vasco de Gama.
Le tramway renforce l’image un peu désuète, mais charmante de la ville ainsi que les commerçants, qui, fiers de leur métier, privilégient les décors d’antan.

Atout nº 5 : SA MODERNITE

Lisbonne ne se limite pas aux vieux quartiers et si les touristes y viennent pour son aspect pittoresque, ils sont souvent surpris par la modernité de la ville. L’architecture y est parfois même déroutante. Un détour par le Parque das Nacões et nous voilà dans la ville du 21e siècle avec des jets d’eau, des bâtiments ambitieux signés par les meilleurs architectes du moment, un grand espace commercial « Vasco de Gama », un magnifique aquarium… À Lisbonne, se trouve également le pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe (17 km).

Atout nº 6 : SA CUISINE

La cuisine portugaise ne se limite pas aux recettes à base de morue, même si elles sont multiples ! La plus courante est le « bacalhau a bras », mélange savoureux de morue, pommes de terre et épices. Les crustacés et poissons grillés sont servis dans presque tous les restaurants, mais on trouve également au menu de très bonnes viandes, ainsi que des soupes et salades en tout genre. Attention aux accompagnements servis à l’apéro (caïpirinha, ginja), ils sont payants, ainsi que le pain dès que vous aurez entamé la corbeille.
Les pâtisseries étant également nombreuses dans la ville, une halte s’impose pour goûter à quelques-unes des douceurs proposées et notamment, le « pasteís de nata » : un must.

Atout nº 7 : SON OCEANORIUM

L’Océonarium, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1998, est l’un des plus beaux aquariums d’Europe. Il accueille 15 000 espèces animales aquatiques dans un grand bassin central de plus de 5000 m3 et 4 habitats périphériques représentant les différentes parties océaniques de la planète : Atlantique Nord, Antarctique, Pacifique et Océan Indien. Grenouilles, manchots, loutres, crabes géants, méduses, requins, poissons-clowns… ce sont plus de 30 aquariums offerts au visiteur pour un voyage inoubliable, que l’on peut même prolonger par une nuit avec les requins…

Atout nº 8 : SA DOUCEUR DE VIVRE

En bref, c’est bien la douceur de vivre de Lisbonne qui la rend unique.
La capitale du Portugal semble avoir échappé à la frénésie des grandes métropoles du Nord. On s’y déplace à pied ou en tramway, les ruelles étant souvent trop étroites et raides pour tout autre moyen de locomotion. Les grandes places et les abords du Tage incitent à la promenade, vers le quartier de Belém, célèbre pour son monastère, sa tour et ses délicieux « pasteís de nata », ou vers le Parque das Nacões pour sa modernité et son océanorium. On se laisse vite prendre à la tranquillité et la mélancolie des lieux, parfois encouragé par les airs de fado…

Liens Utiles :

Taxi Moto Paris : Pour découvrir Paris, optez pour les Moto Taxi ! Une façon originale de découvrir la capitale autrement !