Vous ne savez pas quoi ramener de vos vacances en Australie ? On est là pour vous aider, et vous trouverez ici des idées pour vous et vos proches que vous ayez bon goût, ou pas du tout. On vous l’accorde, ce sont des souvenirs un peu clichés…

1- De l’artisanat aborigène

Craquez pour un beau didgeridoo, cet instrument taillé dans un tronc d’arbre creusé par les termites et décoré par des peintures. Il existait déjà il y a 20 000 ans ! Pour en jouer, ça vous demandera un peu de pratique, il faut faire vibrer ses lèvres dans l’ouverture. Dans le même genre, pourquoi ne pas ramener un boomerang ? A l’origine il s’agit d’un instrument de chasse, mais sans doute pourrez-vous le détourner pour en jouer comme d’un frisbee.

sydney

2- La panoplie de Crocodile Dundee

Poussez le cliché jusqu’au bout en ramenant des éléments de la panoplie de Crocodile Dundee : Un akubra par exemple. Ce joli chapeau vous protègera parfaitement du soleil et de la pluie, et vous donnera des airs d’aventurier. Des bottes en cuir aussi, c’est pratique et confortable. Bon, évitez la veste en croco tout de même, ça fait mauvais genre.

3- Un pot de vegemite

La vegemite est une pâte à tartiner à base de levure de bière possédant un goût très prononcé, se rapprochant un peu de celui de la sauce soja.
Quoi ? Vous n’aimez pas ? Rassurez-vous ce n’est qu’une question d’habitude, en témoignent ces millions d’Australiens qui en consomment pour le petit-déjeuner depuis leur plus tendre enfance.
Peut-être serait-il temps de vous y mettre aussi, c’est plein de vitamine B et c’est bien plus sain que le nutella…

4- Des bijoux avec de l’opale

L’opale est une pierre semi-précieuse caractéristique de l’Australie, qui peut adopter tous les tons, du blanc au noir en passant par les couleurs de l’arc-en-ciel. Les opales noires sont les plus chères, car les plus recherchées dans le monde, et on les trouve à Lightning Ridge, dont vous pouvez d’ailleurs visiter les gisements.

5- Des UGGS

Pourquoi ne pas ramener des UGGS ? Ces bottes sont un peu (ou carrément) passées de mode, mais elles sont très confortables et vous autorisent un peu d’audace dans vos tenues vestimentaires : Des UGGS à fourrure avec un maillot de bain, c’est décalé, c’est branché !
south-australia

6- Des Tim-tam

Ces biscuits aux différentes couches de chocolat sont traditionnellement trempés dans une boisson chaude, café ou chocolat, c’est selon. Les Australiens en raffolent, ils en consomment plus de 45 millions de paquets par an. Il y a même une pratique répandue qui s’appelle le tim tam slam, le but étant de se servir d’un tim-tam comme d’une paille pour siroter sa boisson, en croquant les deux extrémités du biscuit.

7- Du bon vin

Si vous ne le saviez pas, l’Australie produit des vins excellents. Si vous souhaitez en rapporter une bonne bouteille à la maison, on vous conseille le vin blanc produit dans la Hunter valley et le rouge de la barossa valley.

8- Des livres et des CD d’artistes locaux

Pour vous remémorer votre séjour au pays des kangourous une fois rentré à la maison, rien de tel que de lire quelques vers d’un poète du bush, Banjo Paterson, ou une nouvelle de Henry Lawson. Pour ce qui est de la musique, vous avez le choix, de nombreux artistes connus sont australiens : AC/DC, INXS, Midnight oil, John Butler Trio, etc.

9- Un porte-clé en plastoc « attention passage de kangourous

Ramener un road-sign australien est un classique ; c’est joli, avec ces couleurs jaune et noir, et c’est typique ; Il n’y a pas beaucoup d’autres endroits que l’Australie qui doivent signaler le passage de kangourous, wombats, et autres animaux étranges. Donc, quitte à faire son touriste de base, autant ramener quelque chose qui n’est pas encombrant : un porte-clés.

10- D’autres trucs kitsch que vous n’oserez pas jeter

Enfin, si vous aimez, vous trouverez de nombreux souvenirs kitsch à ramener pour vous et vos proches : des œufs d’émeu peints, des échantillons de sable de la plage et des coquillages, des peluches koala, des caleçons aux couleurs du drapeau, etc. Vous avez l’embarras du choix.
Avec toutes ces idées, vous devriez trouver votre bonheur !

Article sponsorisé par Freepackers, agence spécialiste Australie et voyages jeunes : working holiday, volontariat en ONG et stages à l’étranger.

Poster une réponse