Déjà, qu’est-ce que c’est que le couchsurfing ? Littéralement, surfer des canapés. En clair, squatter le sofa d’inconnus, en échange d’une petite contribution ou de la promesse de leur rendre la pareille quand ils viendront chez vous. Bien que l’idée puisse paraître incongrue, voir dangereuse à certains, voici quelques bonnes raisons d’y réfléchir à deux fois pour votre prochain voyage. Alors, c’est certain ce ne sera pas le confort d’un des plus beaux hôtels du monde, en revanche l’expérience du couchsurfing sera bien plus intéressante !

©https://www.flickr.com/photos/chronowizardmg/4028217971/

©flickr.com

Aspect financier

Le premier argument en faveur du couchsurfing est très certainement la rentabilité de l’opération. Le logement est l’une des parties les plus coûteuses des voyages, aussi loger chez l’habitant peut vous revenir à très bas coût, voir être carrément gratuit. Idéal pour les jeunes, ou ceux voulant se lancer dans un tour du monde sans faire exploser leur budget.

Côté humain

Le second et certainement le meilleur argument en faveur du couchsurfing est indéniablement le côté humain. Loger directement chez des habitants du pays ou de la région est le meilleur moyen d’apprendre à connaître ceux-ci, et de goûter vraiment à sa culture. C’est de plus un excellent moyen de faire des rencontres et parfois de nouer de véritables amitiés ! Pour ceux qui partent à l’étranger, c’est par ailleurs une très bonne façon d’apprendre la langue.

Expérience

Que le séjour se passe plus ou moins bien, le couchsurfing est une expérience en soi. C’est une ouverture vers les autres, une preuve de confiance envers des inconnus qui à leur tour vous ouvrent leur maison. Bien plus enrichissant que de rester dans un hôtel aseptisé, le couchsurfing est la seule vraie façon d’appréhender la couleur locale dans toute sa profondeur. Une expérience que vous ne regretterez pas !

Les commentaires sont fermés.