La Corse est une île qui attire énormément de monde chaque été. Il faut reconnaître que ce petit bout de France en Méditerranée a de quoi séduire tous les voyageurs.
Avec 1000 km de côtes, plus de 100 sommets qui culminent au-delà de 2000 m d’altitude, des stations balnéaires hyper branchées et des lieux d’un calme remarquable, l’île de beauté mérite très certainement son nom.
Et si cette année vous décidiez de la découvrir depuis la mer à bord d’un bateau multicoque ?

Location Catamaran en Corse Lagoon 42

Louer un catamaran en Corse

Louer un catamaran en Corse, bonne idée ou mauvais plan ?
Voilà en substance la question que de nombreux candidats à la location se posent.

Choisir une agence de location locale

Personne ne connaît mieux la Corse qu’un loueur local. Le fait de faire appel à un professionnel installé à l’année sur l’île est un gage de tranquillité. A la différence des grandes plateformes de location, des sociétés comme Ajaccio Marine Center sauront vous conseiller sur le bateau à choisir, sa taille, le fait de prendre ou pas un skipper, les routes et itinéraires à suivre, la météo, les bons mouillages, les restaurants à connaître, les pièges à éviter etc…

2188-867140210-voilier-catamaran-lagoon-39

L’option catamaran

Le fait de choisir un catamaran est déjà un gage de confort et d’espace. Ces bateaux, plus larges que les monocoques, permettent de profiter de beaucoup plus d’espace à vivre. Les cabines y sont souvent plus grandes, et en général on trouve au moins une salle de bain par coques.
Le catamaran est donc l’option confort à choisir.
D’autant que les nouveaux modèles restent de vrais bons bateaux permettant de naviguer et d’affronter du vent soutenu tout en restant confortables.
Vous trouverez d’autres conseils sur ce sujet sur ce site dédié à la location de voilier en Corse

Avec ou sans skipper

Disons le tout de suite, dans la grande majorité, la location d’un catamaran se fait avec un skipper professionnel. Mais rien ne vous y oblige. Vous pourrez très bien opter pour le fait de barrer vous-même.
Mais la prudence peut vous guider vers les services d’un pro. D’autant que les avantages du catamaran vus plus haut (taille, largeur etc..) deviennent des inconvénients au moment des manœuvres. Un catamaran demande un peu plus de dextérité au moment d’arriver à quai ou dans certaines petites criques sauvages.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, le fait d’avoir un skipper soulage votre garantie en cas de dommages faits au bateau.

Tour de Corse ou pas ?

Même si l’île parait petite, faire le tour de Corse à la voile en une semaine est tout sauf des vacances.
Mais cela se fait. C’est juste un autre rythme à prendre, en espérant que la météo sera clémente au moment de passer le Cap Corse ou les Bouches de Bonifacio.
Donc si vous souhaitez vraiment découvrir l’ensemble du littoral, prévoyez une location d’au moins 14 jours.
En 7 jours, le mieux est de choisir un itinéraire Sud ou Nord et d’explorer la région choisie en détail.
Les criques, les petits ports et les mouillages ne manquent pas, et même en 7 jours, vous n’aurez pas le temps de tout découvrir.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à réunir vos amis et choisir les dates de votre croisière. Le catamaran vous attend à quai à Ajaccio !

Poster une réponse