Lamas

Lorsqu’on parle des américains natifs qu’une bévue historico-géographique de la part des occidentaux a nommé « Indiens », il se dit parfois que l’animal pivot des anciennes civilisations d’Amérique du Nord est le bison. Vénéré à plus d’un titre il apportait en effet aux tribus sa viande, son cuir, ses os. La bête était utilisée dans son intégralité et l’activité humaine suivait les déplacements des grands troupeaux.

On peut aisément comparer le rôle central du bison en Amérique du Nord à celui du lama en Amérique du Sud : les civilisations précolombiennes le vénéraient et il se dit aussi que l’homme n’aurait pas pu vivre dans les conditions rigoureuses de l’Altiplano sans la présence de celui-ci. Contre le froid des nuits en altitude le lama fournit sa laine. Les Quechuas et les Incas se nourrissaient du guanaco qui est le lama sauvage.

Comment cuisiner et se réchauffer sans combustible ? Certes, de nos jours il est possible d’utiliser un four solaire, mais les civilisations précolombiennes palliaient le manque de bois par l’utilisation du crottin de lama pour alimenter le feu. Le lama, éduqué, accepte de transporter des charges, il faut juste le bâter au préalable.

Cuire à l'aide d'une énergie renouvelable

On le voit : vêtements, protéines, combustible, transport, le lama s’est développé en symbiose avec l’homme qui a pu survivre grâce à lui, en altitude dans la Cordillère. Vous pouvez retrouver cette évocation historique du lama à Castans, dans l’Aude, village situé à 33km de la ville de Carcassonne réputée pour la Cité Médiévale de Carcassonne.

carcassonne

Photo credit: Maese Pako / Foter / CC BY-NC-SA

L’élevage des « Lamas de la Montagne Noire » est ouvert toute l’année et accueille familles et groupes scolaires. Sur leur site, vous pourrez également découvrir les sites touristiques à visiter dans l’Aude: Gouffre de Cabrespine, Grottes de Limousis, Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Château de Lastours et plus encore !