Voici un petit article pour vous donner envie de partir en voyage ou en séjour linguistique à Malte pour y déguster les spécialités du pays…

Mais que mange-t-on à Malte ? Saveurs intenses, herbes aromatiques, huile d’olive et olives résument les saveurs pures de cette cuisine typiquement méditerranéenne. Les ingrédients traditionnels de la cuisine Maltaise sont surtout le poisson, la viande et les légumes. Mais elle se compose aussi de très bon fromage et de vin. En tant que bon français vous ne serez donc pas déçu !

Le plat phare de la cuisine de Malte est le fenkata (ou Stuffat Tal Fenek ), ragout de lapin, que vous trouverez dans tous les restaurants typiques de la région.

Mais voici donc une petite sélection de spécialités culinaires de Malte, parmi tant d’autres :

En entrée, choisissez entre le bigilla, un paté de fèves épicé accompagné de hobza (pain maltais), et les pastizzi, des friands fourrés à la ricotta ou au petit pois. Ou si vous préférez une soupe, n’hésitez pas à goûter à l’Aljiotta, la soupe de poisson maltaise, ou bien au Kusku (soupe de pâte de fève et de petit poids) ou à la typique minestra, version locale du fameux minestrone italien.

En plat principal, il y a du choix. Entre les brungiel mimli – aubergines farcies à la viande – le timpana – gratin aux macaronis – et le bragioli – sorte de paupiette de bœuf émincé en sauce au vin – vous ne saurez que choisir. Nous recommandons surtout le poisson qui est vendu à la pièce ou au poids et qui est servi soit en sauce, soit grillé. La torta-tal-lampuki (poisson lampuki, sorte de dorade locale) est la grande spécialité de l’île, ainsi que le poulpe en sauce et de nombreux fruits de mer. Si vous préférez de la viande, en plus du lapin, vous pourrez déguster de l’agneau, très apprécié dans la région et, plat typique, la langue de bœuf servi avec une sauce aux câpres (ilsien biz-zalza pikkanti).

Pour terminer le repas, la cuisine maltaise offre aussi de nombreux desserts. Le qubbajt ou nougat est sans doute le dessert le plus populaire, concurrencé de près par le qaghaq ta’l-ghasel, un biscuit fourré à la figue. Le figolli (gâteau sec à la pâte d’amande et au citron), le pudina (sorte de pudding anglais) ou encore le prinjolata sont d’autres dessert maltais à ne pas manquer de goûter lors de votre sejour linguistique !

Pour tous ceux qui souhaitent simplement mieux manger sans gluten, une epicerie sans gluten est disponible en ligne : des aliments adaptés à tous : farines, gâteaux, biscuits, apéritifs et bonbons…

Les commentaires sont fermés.