Partir en vacances est bien souvent synonyme de dépenses importantes. Que l’on parte seul ou en famille, il sera nécessaire de se préparer à l’avance pour réussir à se constituer un budget dédié à ce voyage. En effet, si cette solution n’est pas mise en place, c’est bien souvent vers le crédit que les ménages s’orientent et pour le coup, on peut dire que le coût du voyage explose littéralement.

Il sera donc préférable d’anticiper pour éviter les désagréments de dernière minute. La finalité de cet article est justement de vous présenter des solutions pour épargner votre argent de façon régulière afin d’avoir le capital nécessaire avant de partir à l’étranger. Ainsi, pas de tracas et pas de compte dans le rouge à votre retour de vacances.

Pourquoi mettre son argent sur un produit d’épargne ?

Déposer ses économies sur un compte d’épargne permet d’éviter de piocher de cet argent à tout moment et pour toute raison. En l’occurrence, si vous laissez vos économies sur un compte courant, vous risquerez fortement d’utiliser cet argent à n’importe quel moment de l’année dès lors où vous auriez un petit problème de trésorerie. C’est donc pour cette raison qu’il sera préférable de mettre son argent sur un placement d’épargne.

Commençons par voir le Livret A

Le Livret A est le placement d’épargne préféré des français car sa fiscalité est intéressante (pas de taxes), son taux de rémunération, l’un des plus attractifs sur le marché avec 2,25% nets en ce moment, mais aussi un plafond de dépôt à hauteur de 15 300 euros, qui sera prochainement doublé. L’avantage de ce produit d’épargne est qu’on peut mettre l’argent que l’on souhaite sans minimum régulier comme c’est le cas pour de nombreux produits. Avec ce placement, l’argent reste donc disponible à tout moment et c’est ce qui attire près de 60 millions de personnes aujourd’hui en France.

Un taux de rémunération plus intéressant

Le Livret A est donc intéressant, mais il y a un produit qui l’est plus si vous cherchez à avoir plus d’intérêts. En effet, le Livret Jeune qui s’adresse aux particuliers entre 12 et 25 ans affiche bien souvent des rémunérations entre 3 et 4% de rémunération nette. Le plafond de dépôt quant à lui est plus faible que pour le premier produit détaillé puisqu’il s’élève à 1 600 euros seulement.

Un autre produit avec une rémunération attractive

Contrairement aux deux solutions d’épargne que nous venons de voir, il y a un produit qui peut être plus intéressant mais où l’argent est bloqué pendant une certaine période déterminée à l’avance. Il s’agit du compte à terme. L’argent est bloqué pour une période de 3 mois, 6 mois, ou un an et une rémunération est proposée. Plus la capitalisation est longue et plus la rémunération sera conséquente.

Avec ces trois solutions, vous voyez donc qu’il est possible de mettre de l’argent de côté pour vos prochaines vacances sans avoir à recourir au crédit qui finalement augmente largement le coût de votre voyage.