Alors que la France est aussi bien une référence en terme de tourisme que de vin, on assiste à un développement du « tourisme vert » : les vacances familiales dans un cadre bucolique voire campagnard. Au calme, profiter de la nature pour se reposer. Tout en découvrant des paysages naturels ainsi qu’un patrimoine architectural et gastronomique régional.

En France, ce sont souvent ces mêmes régions qui tirent de leur terroir d’excellents vins. Il y a bien sûr les régions des plus grands vins, telles que la Bourgogne, la Champagne, la vallée-du-Rhône, le Languedoc-Roussillon…
Mais ce ne sont pas les seules ! Saviez-vous par exemple que la plus ancienne des routes des vins est alsacienne ? Il faut dire que les attraits ne manquent pas. Des villages classés, une architecture typique des maisons à colombages, une culture propre, une gastronomie réputée, et un vignoble qui reflète tout cela ! Avec des cépages que l’on trouve peu ailleurs en France (tels que le Gewurztraminer), les vins blancs se distinguent avec pas moins de 27 grands crus.
N’oublions pas non plus les vignobles du Jura (avec son vin jaune si typique, son vin de paille, son élevage ancestrale « sous voile »…), de la Savoie, du Beaujolais et même de l’Ardèche. De quoi planifier ses vacances sur plusieurs années. En effet, comme on le retrouve dans tout bon guide touristique ou et guide des vins, ce ne sont pas les routes des vins qui manquent ! Et c’est surement dans les « petites régions » que l’on fera les découvertes les plus surprenantes à des prix des plus abordables. Mettez de côté le prestige de l’étiquette, partez à la rencontre de vignerons passionnés… un simple vin « IGP » (Indication Géographique Protégée, anciennement « vin de pays ») saura parfois ravir vos papilles, et vous retrouverez un air de vacances à chaque dégustation de ce terroir en bouteille !
Pour encore mieux partager la passion du vin, retrouvez aussi d’autres découvertes viticoles étonnantes sur le blog qu-importe-le-flacon.net.

Poster une réponse