Pourquoi ne pas passer vos prochaines vacances dans le Marais poitevin ? Grand Site de France et Destination Ecotouristique Européenne d’Excellence, le Marais poitevin ne manque pas d’atouts. Situé sur les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, le Marais poitevin s’étend sur les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais poitevin possède une biodiversité exceptionnelle. Pas moins de 750 espèces végétales et 480 espèces animales sont visibles dans le Marais poitevin !

Au fil de l’eau avec la promenade en barque

Avec environ 320 km de voies d’eau balisées, la balade en barque fait partie des activités les plus prisées des touristes. Accompagnés d’un guide ou non, partez à la découverte de ce labyrinthe aquatique. Vous y croiserez peut-être une loutre, un ragondin ou bien un héron, peut-être verrez-vous l’eau brûler… La balade en barque offre à chaque fois des découvertes surprenantes. Le calme de cette partie du Marais appelée la « Venise Verte » saura vous charmer.

Le vélo pour tous !

Le vélo sans (trop) d’effort, c’est possible. Le Marais poitevin est plat donc la pratique du vélo est aisée pour tout le monde. Pistes aménagées, chemins sur pilotis, routes peu empruntées… 850 km de voies balisées vous permettent de découvrir le Marais sur 2 roues (ou 4 pour les petits). Des circuits en boucle sont aménagés et vous avez également la possibilité de traverser le Marais poitevin d’est en ouest au départ de Niort pour rallier le littoral atlantique (ou l’inverse).

Le paradis des pêcheurs

Le Marais poitevin est LA destination pêche, que vous soyez expérimenté ou non. Parcours sandres, parcours carpes, parcours black-bass, parcours silures font le bonheur des initiés. Pour les non initiés, la pêche de l’écrevisse à la balance, la pêche du mulet au lancer, la pêche en mer ou la pêche de l’anguille à la vermée se pratiquent accompagnés d’un guide moniteur de pêche.

Des ballets d’oiseaux

Le Marais poitevin est reconnu internationalement pour l’observation ornithologique. De nombreux observatoires sont aménagés sur le territoire pour vous permettre d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions. Des dizaines d’espèces font une halte ou prennent leur quartier d’hiver dans les différents sites naturels du Marais poitevin. Chaque saison à ses oiseaux. Vous n’observerez donc pas les même oiseaux selon la période que vous venez.

Le réseau des sites de visite

Les sites de visite sont des lieux incontournables pour découvrir et comprendre le Marais poitevin. Idéalement répartis sur l’ensemble du territoire, les sites de visites présentent l’histoire, les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui ainsi que le patrimoine bâti du Marais poitevin. Un tarif réduit est proposé dès le 2ème site visité : n’hésitez pas et foncez les découvrir.

N’attendez plus pour préparer vos prochaines vacances dans le Marais poitevin. Le site www.emotion-marais-poitevin.fr vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre séjour.

Les commentaires sont fermés.