Après Paris, la Charente-Maritime est la destination de prédilection préférée des français. Ce département offre un large choix de visites et de loisirs à pratiquer dans des conditions climatiques d’exceptions pour finir la journée autour d’une bonne tablée, accompagnée d’un somptueux cru.

La Charente-Maritime : le secret d’un séjour réussi

Comptant 460 kilomètres de côtes, un ensoleillement supérieur et un patrimoine historique d’exception, la Charente-Maritime charme par la douceur du climat fusionnée par l’existence d’admirables plages de sables fins, des stations balnéaires offrant des activités variées, les îles charentaises, le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, les villes et les villages aux maintes richesses architecturales ou bien les spécialités culinaires qui ont de quoi fasciner un très grand nombre de personnes.

charente maritime

Des villes et des villages distingués

La Charente-Maritime dévoile ses merveilles, entre autre par des ensembles architecturaux de qualité et renversant pouvant être qualifiés d’exceptionnels et authentiques. Ses villages de pierres d’eau ont comme capacité de discerner la richesse du patrimoine avec les bâts distingués et l’eau présente sous d’amples formes dont l’océan, les fleuves, les marais, les étangs,…

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme des villages situés en hauteur qui servaient autrefois de repères aux navigateurs ou bien des très jolis villages de pêcheurs résidant aux rythmes des bateaux. A proximité, de tranquilles ruelles fleuries sont occupées par des maisons basses aux façades blanches et aux volets bleus.

Dans un tout autre registre, la Charente-Maritime dénombre trois villes de caractère imputant au réseau national des «Villes et Pays d’art et d’histoire » qui sont Rochefort, Saintes et Royan qui ont un attachement à la valorisation du patrimoine et de l’architecture. Ce sont des villes pionnières qui ont su apporter un équilibre entre un paysage, une architecture et une culture.

Des environnements et des paysages

Le département de Charente-Maritime est reconnu par ses plages et son océan Atlantique. Les eaux qui montent ou redescendent harmonisent les activités des petits comme des grands dans des univers différents. Entre coquillages et crustacés, ses plages occupées par de charmants petits cabanons colorés sont accessibles pour tous, adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Ce coin de paradis se démarque également par ses estuaires qui permettent aux quatre fleuves de se déposer dans les océans. Ses sites d’exceptions de la Gironde, Charente, Seudre et Sèvre Niortaise sont des carrefours d’influences maritimes et fluviales.

Sur terre, la Charente-Maritime compte des massifs forestiers d’envergure abritant une faune et une flore protégée par l’Office Nationale de la Forêt. Avec des odeurs de pins et de chênes, ce domaine avantage des très belles balades et dispose notamment de plusieurs aménagements cyclables.

Un patrimoine maritime et culturel reconnu

Tout le monde connaît l’incontournable Fort Boyard, cette bâtisse dressée au cœur de l’océan entre les îles d’Aix et d’Oléron. Il servait de prison avant 1913 et renforçait le système de défense du littoral. Aujourd’hui, ce fort dispose d’une reconnaissance médiatique internationale qui lui a permis d’être sauvé. Autrement, cette très belle destination se démarque par les vieux gréements, l’arsenal maritime de Rochefort, les carrelets, la culture du sel, la myciculture, l’ostréiculture ainsi que les phares et les fortifications du littoral.

Enfin, il est possible de remonter le temps lors de découvertes sur les traces et les vestiges des temps anciens, de la richesse de l’art roman et la beauté des majestueux et extraordinaires châteaux.

Le département de Charente-Maritime est un lieu de prédilection à ne surtout pas louper en raison de sa richesse culturelle, environnementale et maritime qui en subjuguera plus d’un ! Et si vous visitez tous ces beaux coins, n’oubliez pas de faire le tour de chambre d’hôte ou de gite en Charente-Maritime qui vous permettront de bénéficier d’un endroit confortable et calme pour la nuit.

Poster une réponse