Partir sans la compagnie d’un ami/proche rend le voyage plus excitant et les expériences plus intenses. Vous serez plus ouvert pour de nouvelles rencontres, plus attentif aux merveilles à découvrir, et plus disponible pour l’immersion dans les communautés locales.

voyage seul en inde

Prêt à vivre une aventure hors pair ? Voici 10 choses à faire pour voyager seul dans les meilleures conditions.

1. Bien choisir sa destination

Le plus important, c’est de choisir une destination qui correspond à vos envies. Vous aimez le dépaysement, les cultures exotiques, les monuments sublimes, les paysages incroyables, la cuisine épicée ? Essayez de voyager avec vos amis en Inde. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce pays doté d’une incroyable diversité naturelle et culturelle. Voici quelques incontournables :

  • Rencontrer nez à nez les tigres à Ranthambore ;
  • S’imprégner du quotidien des Ladakhis au Petit Tibet ;
  • Découvrir les prouesses architecturales des grottes d’Ellora ;
  • S’émerveiller devant la Vallée des Fleurs dans l’Uttarakhand ;

2. Se renseigner suffisamment sur le pays à visiter

Vous ne pouvez pas tout voir en Inde en un seul voyage. Le pays est immense, 6 fois plus grand que la France en matière de superficie. Alors, renseignez-vous directement à partir des différents circuits proposés par un créateur de voyage. Vous y trouverez en même temps les meilleurs sites à découvrir, les meilleurs itinéraires à emprunter et la durée du voyage nécessaire.

3. Attribuer l’organisation de son voyage à un professionnel

Le professionnel du voyage connaît la destination mieux que les locaux. Ses différentes expériences lui permettent de vous préparer un voyage sur mesure et de choisir avec soin des expériences uniques à vous faire vivre. Ce, afin que vous puissiez :

  • Arpenter les chemins de Bombay en toute sérénité,
  • Découvrir la culture de thé de Darjeeling dans un esprit d’authenticité,
  • Découvrir les temples dans un voyage empreint de spiritualité,

4. Établir un carnet d’adresses digital

Une fois que vous avez choisi un circuit, notez quelques adresses indispensables dans un document Word ou dans une application mobile. Sauvegardez-les sur le Cloud. Vous pouvez avoir besoin de l’adresse et du contact de l’ambassade, l’adresse des bons restaurants ou de cafés, etc.

5. Préparer son sac

Voici une checklist des indispensables de votre voyage en solo :

  • Les vêtements et accessoires conformes à la destination ;
  • Une bagagerie adaptée à votre formule de voyage, un sac à dos est par exemple plus approprié pour circuits ;
  • Les documents administratifs (visa, passeport, carte de vaccination, attestation d’assurance).

6. Emporter des objets importants

Vous devez également avoir sur vous quelques indispensables tels que votre carte bancaire, quelques argents liquides, vos médicaments, votre permis de conduire international (si nécessaire), et votre smartphone avec son chargeur.

7. Rejoindre un petit groupe d’autres voyageurs

Partir en rejoignant un groupe d’inconnus fait partie de l’esprit du voyage en solo :

  • Vous rencontrez de nouvelles personnes ;
  • Vous trouvez des gens qui ont la même passion que vous ;
  • Vous n’êtes pas complètement isolé durant le voyage puisqu’il y a des personnes à qui parler, qui peuvent vous prendre en photo devant le Taj Mahal ;

8. Apprendre les rudiments de la langue locale

Lorsque vous confiez l’organisation de votre aventure à un créateur de voyage, vous bénéficiez de l’aide d’une équipe locale. Donc, vous n’avez pas de problème avec la barrière de langue puisqu’un guide francophone vous accompagne. Mais si vous arrivez à parler quelques mots utiles (bonjour, oui, non, merci, s’il vous plaît…), la rencontre avec les habitants n’en sera que meilleure.

9. Maintenir le contact avec ses proches et ses amis

Lorsque vous partez seul, loin de ceux qui vous sont chers, garder le contact avec eux est une des meilleures choses à faire. Téléphonez-leur de temps en temps, parlez-leur de la prochaine étape de votre voyage, envoyez-leur des photos prises à l’instant…

De cette manière, vous leur partagez un bout de votre voyage. Mais surtout, ils savent où vous êtes, ils s’inquiéteront moins pour vous et ils sauront comment réagir si jamais quelque chose vous arrive.

10. S’ouvrir au monde

N’hésitez pas à vivre le maximum d’expériences hors du commun : faire un trek dans l’Himalaya, naviguer sur les backwaters, goûter à la cuisine indienne, faire un authentique massage ayurvédique, etc.

Il est temps maintenant de préparer votre aventure palpitante. Ces recommandations peuvent vous aider à organiser votre voyage en solo dans les meilleures conditions.