Tout le monde a déjà rêvé au moins une fois dans sa vie de partir à l’aventure à bord d’une voiture. De s’évader à tout moment, peu importe la destination ! En gros c’est ça le road trip. Une façon de voyager, de s’approprier de la liberté. Voici un guide pour faire un road trip inoubliable.
vE modif

Comment se préparer pour un road trip ?

C’est vrai qu’un road trip est inoubliable grâce aux petits imprévus sur la route. N’empêche que dans toutes les circonstances il est préférable de faire un soupçon de préparation. Pour ne pas passer à côté des merveilles sur le trajet, il faut un minimum de connaissance au moins sur son itinéraire. Donc l’assoiffé d’aventure doit en premier lieu :

-choisir son itinéraire
: partir n’importe où c’est agréable à penser, mais certains endroits peuvent réservés de très mauvaises surprises donc cela ne coûte rien d’aller sur Internet et de choisir un itinéraire étant la réplique de soi. Les forums, guides de voyage ou encore magazines spécialisés permettent de trouver l’endroit idéal.
-Estimer son budget : après avoir fixé un itinéraire, il est à présent temps de calculer son budget en fonction des débourses en route qu’à l’arrivé. À comptabiliser les dépenses en carburant, hébergement, alimentation, divertissement, aménagement ou entretien plausible de la voiture, sans oublier les imprévus. Il faut s’enquérir sur la variation des prix en fonction des saisons, provinces, zone…

-Prendre des cours : Un road trip se veut être une grande aventure. En général, ce type d’aventure est vécu dans un autre pays que le sien, donc la langue parlée du dit pays sera sûrement différente. Pour éviter d’avoir des soucis en route, il est vital de connaitre et parler un minimum la langue du pays à visiter. A cet effet recourir à un prof particulier semble être la meilleure option possible. Du faite que ce dernier enseignera que ce qu’il vous faut pour mener à bien le road trip.

-Voyager moins de 200/300 km par jour : c’est comme une règle d’or qui en vaut la peine d’être respecté. Pour sentir un vif profit du pays et ne pas se fatiguer, il faut parcourir au maximum 200 à 300 km par jour en voiture. En l’occurrence, il convient de prendre conscience de la grandeur du pays sans trop se fier de la distance qui se minimise sur carte.

Quand louer ou acheter une voiture ?

Achat de voiture pour un road trip

Un voyage à travers le pays d’au moins deux mois doit se réaliser avec sa propre voiture. Financièrement, c’est peu onéreux que la location. En l’occurrence, l’achat de voiture est donc recommandé. Et pourquoi pas ne pas la revendre à la fin du voyage.
Un road trip devient économique en achetant une voiture. En aménageant le véhicule en véritable petite maison, l’aventurier aura la chance d’économiser sur l’hébergement. Il va tout simplement acheter un sac de couchage, des ustensiles de cuisine, des bidons d’eau, lampe de poche et autres. Dans ce mode de voyage, le confort n’est pas au rendez-vous.

Location de voiture pour un road trip

La location de voiture est nécessaire lors d’un road trip à court terme. Certaines agences de locations de véhicules proposent des prix dégressifs à partir d’une semaine de voyage. Ceux qui souhaitent rouler sans formalité sur une voiture récente en bon état pourront profiter d’une location.

Combien vaut un road trip ?

Le coût d’un road trip dépend relativement du choix en véhicule, en itinéraire, en saison. Toutefois, un road trip en voiture de location peut coûter environ 38 euros par jour y compris l’assurance. Environ 7 euros/km pour l’essence, 23 euros pour une nuit en auberge, une nuit passée en voiture ou sous la tente est effectivement gratuite et pour le loisir il faut 9 euros/jour.
En général, pour un road trip qui dure une dizaine de jours, il faut avoir environ 430 euros/personne. Ce prix peut baisser considérablement en dormant dans une voiture aménagée d’équipement. Avec ce budget en poche, les aventuriers peuvent s’arrêter régulièrement le long de la route pour manger de bons plats dans des restaurants locaux, tout en découvrant le pays.
Bref ! Il ne reste plus qu’à faire le plein d’essence et partir en road trip !

Poster une réponse