Eco voyagePartir en vacances à l’étranger nécessite toujours de préparer un minimum son voyage comme se renseigner sur les hôtels confortables ou trouver un séjour pas trop cher, mais l’un des points essentiels consiste à s’assurer qu’on part à la bonne période. Les plages de Thaïlande vous font sans doute rêver (je vous confirme moi aussi), vous vous imaginez peut-être déjà en train de nager dans les eaux translucides des Maldives ou de visiter le Grand Canyon aux USA mais est-ce au moins la bonne période pour y aller ? Pour le savoir des sites comme Eco Voyages conseillent sur quand partir en vacances dans chacune de ces destinations.

La bonne saison pour aller en Thaïlande :

On y apprend par exemple que pour partir en Thaïlande il est préférable de réserver son séjour entre décembre et février pour profiter des toutes meilleures conditions. A l’inverse si vous partez enseptembre ou en octobre vous risquez de faire face à des tempêtes tropicales ou dans tous les cas de trouver sur place un climat très peu propice à des vacances reposantes et ensoleillées. A éviter donc ! Les prix seront certainement moins chers mais si c’est pour regarder la pluie tomber de la chambre d’hôtel autant regarder un documentaire sur les voyages chez soi. Les mois de novembre, mars et avril peuvent en revanche être un compromis intéressant si vous dégotez des prix avantageux.

Et pour voyager ailleurs ?

Malheureusement il n’y a pas de règle et on se rend compte que même dans des régions rapprochées certaines particularités climatiques viennent fausser la donne. On peut tout de même discerner certaines régions comme l’Europe et les USA où, bien sûr, les beaux jours apparaissent principalement de juin à septembre. Les Antilles et le sud de l’Asie sont quant à elles des destinations idéales pour s’évader l’hiver loin du ciel lourd et chargé des pays occidentaux.

Pour un voyage en Amérique du sud c’est plus complexe en raison des reliefs et de l’étendue du territoire : l’hiver occidental est généralement une bonne saison dans la plupart des pays du continent néanmoins d’autres destinations prisées comme le Pérou ou la Bolivie sont plus accueillantes l’été. L’Océanie enfin, connaît, en simplifiant les choses, deux saisons agréables, soit en juillet-août, soit au début de notre hiver.

Voici donc quelques pistes pour préparer votre voyage cependant, à cause de toutes les particularités climatiques évoquées plus haut, il est impératif de vous renseigner plus précisément sur les meilleures périodes du pays de votre choix.

Poster une réponse