Que vous partiez dans le cadre d’un voyage, d’un cursus universitaire, d’un PVT (Programme Vacances Travail), d’une expatriation, d’une mission professionnelle… assurer votre santé à l’étranger est primordial.
Selon le pays dans lequel vous allez voyager et la durée de votre séjour, le remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale française sera très variable, voir nul, y compris dans les pays de l’Union Européenne.

Quels sont les risques ?

1/ le risque sanitaire
La qualité des soins varie énormément en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Certaines régions sont dépourvues de structure médicale satisfaisante.
Il est donc essentiel que vous puissiez obtenir un rapatriement sanitaire vers des établissements de soins adaptés dans le pays où vous êtes, ou un pays limitrophe ou si besoin vers la France.

2/ le risque financier
Le coût des frais de santé est très variable selon les villes ou les pays. La Sécurité sociale française ne prendra en charge ces frais que sur la base du tarif français.
Souscrire une assurance santé internationale permet une prise en charge totale des frais de soins.
Savez-vous qu’une journée en soin intensif peut atteindre 7500€ aux USA ou en Asie, qu’une visite chez un spécialiste en Italie peut couter jusqu’à 150€ ?

3/ le risque législatif
Lorsque vous partez à l’étranger pour des moyens ou long séjours (type working holidays ou expatriation), il est indispensable de souscrire une assurance en Responsabilité civile : elle vous couvrira contre les dommages que vous pourriez engendrer lors de votre séjour (accident responsable par exemple).
De même il est important d’être bien conseillé et accompagné en cas de soucis judiciaires, d’où la souscription d’une Protection juridique.

Quelles solutions ?

Il existe des solutions d’assurance à l’étranger adaptées à chaque situation et différents choix s’imposeront à vous.

Partez-vous en Europe ou hors Europe ? plus ou moins de 3 mois ? Souhaitez-vous souscrire à la CFE ou non ? Partez-vous en famille ou seul ?

Pour vous aidez à faire le bon choix, retrouvez-nous sur PartirAssur.com, courtier spécialisé dans l’assurance internationale.

1 réponse pour “Pourquoi s’assurer à l’étranger ?”

  1. Si vous partez en vacances dans un pays qui ne fait pas partie de l’Espace Economique Européen, vos soins médicaux reçus à l’étranger peuvent être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie sous certaines conditions.