Le touriste de base est affublé d’un bermuda, d’un sac banane, un énorme appareil photo, une carte géante de type « touriste »… Ce gars là est la cible pour les voleurs, les escrocs, et le ridicule ! Pas top pour se créer ses meilleurs souvenirs de vacances !
Pourtant, par la nature même de nos voyages autour du monde, nous sommes tous des touristes. Nous sommes tous des étrangers dans un pays étranger.
Mais je crois qu’il y a une «légère» différence entre un touriste et un voyageur. Un voyageur se plonge dans la culture locale et fait un peu plus pour s’intéresser à une destination : un touriste fais juste un passage rapide juste pour dire qu’il est venu ici.
A force de voyager, j’ai développé un bon nez pour savoir rapidement qui est qui. C’est assez facile finalement de repérer ceux qui sont juste là pour la photo, et ceux qui sont réellement intéressés par la culture. Mais plus important encore, le « touriste » se repère à 100 mètres…

Voici quelques signes révélateurs pour repérer les touristes (et les moyens de les éviter ) :
«  Le sac à dos bébé » : Il n’y a pas de meilleure façon de repérer un touriste que de voir ceux qui portent leur sac à dos à l’avant. Ils sont tellement peur d’être volé qu’ils finissent par mettre en évidence le fait qu’ils sont vulnérables… et il est donc probable qu’ils soient volés au final. De plus, cette façon de porter le sac à dos renvoie le message « je n’ai jamais été dans votre pays avant, mais je pense que vous êtes des voleurs, des personnes peu fiables » Pas très malin non ? Alors si vous avez été tentés par cette technique, apprenez juste à être intelligent ;=D. Tant que vous êtes cool dans votre façon de vous comportez et que vous gardez la tête froide, personne ne va vraiment essayer de vous voler, pas plus en tout cas que dans votre ville d’origine.

« La banane » : Tout comme le sac à dos porté sur l’avant, le sac banane crie au monde : « je ne suis pas d’ici! S’il vous plaît ne me volez pas!  » Les vendeurs du monde entier se frottent les mains et se disent que vous êtes la cible facile !. Non seulement avoir un sac banane met à disposition d’un voleur tous vos objets de valeur, mais en plus tout le monde vous regarde comme si vous aviez un grand signe de dollar tatoué sur le front… Alors, rangez le sac banane, mettez votre argent ailleurs. Comme toujours, soyez cool et vous serez moins susceptible d’être victime d’une arnaque ou d’un vol à l’arrachée. En outre, ce sac banane est très années 1980, la loose !

 » La carte géante  » Nous sommes tous perdus sur la route, nous avons tous besoin de cartes. Je ne dis pas de ne pas en avoir, parce que je les utilise tout le temps. Mais, la consulter devant tout le monde avec un regard perdu sur votre visage va inévitablement conduire quelqu’un à venir à vous pour vous demande si vous avez besoin d’aide. Souvent, les gens essaient véritablement d’aider, mais souvent aussi vous récoltez des gens qui essaient de vous diriger dans la mauvaise direction et vous égarer. Prenez votre carte et pliez là en petits carrés que vous consulterez discrètement quand vous en avez besoin, ou encore mieux de les regarder quand vous êtes assis pour le déjeuner ou le café. L’ objectif est d’être discret.
« Le T shirt J’AIME » Je sais que vous aimez la ville, et en bon touriste vous venez d’acheter le t-shirt pour le prouver. Il suffit de ne pas le porter dans la ville pendant que vous y êtes. Combien de New-Yorkais portent le T shirt  » I love NY  » ? Pas beaucoup.
Évitez d’être vu comme un touriste en faisant un effort pour se fondre dans la masse. Agissez comme si vous apparteniez à la ville que vous visitez, et éviter les panneaux touristiques révélateurs chaque fois que possible. Les habitants sauront de toutes façons que vous êtes un étranger dès que vous ouvrirez la bouche, mais en ne criant pas silencieusement  » Je suis un touriste « , vous vous cachez des voleurs, des escrocs, et des rabatteurs qui s’attaquent aux visiteurs désemparés.