Destination africaine encore peu connue derrière la Namibie, le Kenya, la Tanzanie ou encore l’Afrique du Sud, le Botswana est pourtant une terre qui recèle d’innombrables richesses. Ce pays est une destination idéale pour un safari avec ses grands espaces, ses parcs et réserves regorgeant de vie sauvage. Découvrez ce que la nature a de plus beau !

Le delta de l’Okavango

3ème plus grand fleuve d’Afrique, l’Okavango est surnommé le « fleuve qui ne trouve jamais la mer » car contrairement à tous les fleuves il ne se jette pas dans l’Océan mais se perd dans le désert du Kalahari. Véritable curiosité naturelle, le delta de l’Okavango offre des paysages remarquables, entre désert et terres verdoyantes bordées d’eau. Des décors fascinants qui semblent tout droit sortis de l’imaginaire. En effet, cette vaste oasis en plein cœur du désert ne cesse de surprendre les voyageurs qui s’y rendent.

Afin de bien profiter du delta, n’hésitez pas à vous offrir des safaris en 4×4 ou en bateau, à vous promener à pied, à cheval, à dos d’éléphant, ou même en «mokoros» (de petits canoës non motorisés). Tout dépendra bien sûr de la saison et du niveau des eaux auprès du delta, mais ce qui est certain c’est que vous y rencontrerez de nombreux animaux comme des éléphants, des oiseaux ou des «cob lechwe» (antilopes endémiques au Botswana)…

Le Kalahari

Botswana, Zimbabwe, Zambie, Angola, Afrique du Sud, Congo et Namibie, le Kalahari s’étend entre tous ces pays. Il s’agit d’une autre curiosité naturelle du continent puisque le Kalahari ne ressemble pas vraiment à tous les déserts classiques. Il s’agit en fait d’un dépôt de sédiments sableux qui s’étend sur plus d’1km², où se développe la végétation et où passe des cours d’eau saisonniers. Des parcs naturels et des réserves ont d’ailleurs été créés afin de protéger toutes les richesses de cette nature d’exception.

A commencer par la Réserve du Kalahari Central, la plus grande aire protégée d’Afrique. En vous rendant à la Deception Valley après les pluies, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux animaux comme l’hyène brune, l’espèce la plus connue de la région, qui sort une fois la nuit tombée. Cependant, pour rejoindre la Deception Valley il vous faudra voyager en 4×4 et bien vous équiper en conséquence, les obstacles n’étant jamais bien loin.

Vous pourrez aussi vous rendre au Mabuasehube-Gemsbok National Park, dans le sud-ouest, pour vous perdre dans la seule région du pays où il est possible d’observer des élands du Cap, des gnous bleus, des bubales rouges, mais aussi des dunes mouvantes.

Le nord-est du Botswana

Les parcs et réserves nationaux du nord-est du pays vous réservent de belles découvertes. Au Chobe National Park, vous vous retrouverez sur la terre des éléphants ! En effet, les 3 rivières du parc attirent chaque année les plus grands troupeaux d’éléphants en Afrique, en particulier en saison sèche, période à laquelle il est possible de rencontrer des troupeaux comptant jusqu’à 300 individus ! Mais ce n’est pas tout, ce parc propose également de découvrir toutes ses richesses en safaris sur l’eau. Vous pourrez ainsi observer à la fois des lions en pleine savane, ainsi que des buffles, des hippopotames et même des oiseaux pêcheurs peuplant des marais. Vous comprendrez vite pourquoi ce parc compte parmi les endroits les plus visités du pays.

Poster une réponse