Loin devant la Tanzanie et l’Afrique du Sud, le Kenya est la destination la plus connue pour ses safaris. Pendant longtemps, le Kenya a été le territoire des grands chasseurs du monde. La réserve naturelle Masai Mara est la plus connue du pays. On peut y observer les fameux « Big Five » d’Afrique: le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros noir. Un voyage au Kenya ne peut se passer d’un safari, tant ce pays d’Afrique de l’Est propose de destinations. Néanmoins, le tourisme est très varié au Kenya et si vous voulez vivre des expériences uniques, d’autres types de tourisme existent. Aimeriez-vous participer pendant quelques semaines à un programme de volontariat dans un orphelinat d’Afrique? Vous y trouverez ce qu’aucun safari ne vous apportera : la gratitude de toutes les personnes avec qui vous allez travailler.

Kalagan, grand voyageur et administrateur d’un blog voyage dans lequel il explique comment il travaille sur internet tout en voyageant, a vécu cette expérience pendant 1 mois, à Kayolé, banlieue tranquille de Nairobi. Grâce à quelques sites internet comme Workaway ou Helpx, il est facile de trouver un programme de volontariat à l’étranger. Après quelques emails échangés avec le directeur, Kalagan fut engagé pour une mission d’un mois dans l’orphelinat Lynsi Love de Nairobi. Il allait donner des cours de maths à des élèves âgés de 13 à 16 ans et travailler sur la communication internet de l’orphelinat. Peter, le directeur, l’a hébergé pendant 1 mois chez lui, avec sa femme, ses 3 enfants. Une orpheline très studieuse de 17 ans, Marcy, vivait aussi avec la famille. Mis à part les frais de participation pour l’électricité, l’eau et les repas, un tel programme de volontariat comme celui de Lynsi Love ne vous ruinera pas, contrairement aux safaris qui peuvent, s’ils sont mal négociés, vous vider le portefeuille. Vous aurez tout de même le choix, et la plupart des volontaires y consentent, de faire un don à l’orphelinat. 100 dollars US permet déjà de nourrir pendant un mois un groupe de 6 élèves !

Lynsi Love Community secondary school

Alors si vous êtes de passage à Nairobi, n’hésitez-pas à contacter l’orphelinat de Lynsi Love. Vous y découvrirez un type de voyage hors-norme, qui ne vous laissera pas indemne. Et pas besoin pour cela d’être bilingue ou professeur d’université. L’équipe s’adaptera à vos compétences et votre niveau et fera de votre séjour une expérience exceptionnelle.

L'équipe de Lynsi Love

Cet extrait du récit de voyage de Kalagan vous convaincra rapidement :

« Les élèves portent tous l’uniforme. Ils sont très souriants et fort studieux. C’est eux qui me demandaient des devoirs. Franchement, RIEN à voir avec une classe française. Au Kenya, et plus généralement en Afrique, les élèves ont une réelle soif d’apprendre et ont beaucoup de respect envers les professeurs, qui transmettent le Savoir. Il y a une vrai culture du livre, qui suit les élèves jusqu’à leur domicile. Compte tenu de mon niveau en anglais, le premier cours fut un peu difficile. Et petit à petit, les suivants furent de plus en plus agréables. Le vocabulaire de classe et celui des mathématiques est facile à acquérir et en quelques heures, j’étais à l’aise avec mes élèves, je les faisais participer au cours, leur apprenais des mots en français, nous rigolions à mes blagues, … Cette expérience fut vraiment un plus inestimable dans mon voyage ! »

La classe

La cantine

Cérémonie de remise de diplôme


Utile, apprenez à voyager mieux, moins cher et plus longtemps avec Expat en vrac