Histoire du textile :

De nombreux éléments de la culture laotienne se retrouvent intégrés dans les tissages traditionnels, qui sont le plus souvent tissés main, en soie ou en coton de production locale. Beaucoup de ces motifs préfigurent des thèmes religieux ou spirituels. Au premier coup d’œil, les décorations semblent modernes et abstraites mais à y regarder de plus près, on peut y déceler des symboles millénaires : des diamants tantriques qui protègent des esprits malfaisants, des chimères et animaux légendaires tels le lion-éléphant ou le Naga, qui confèrent une signification mystique au labeur des fiers artisans laotiens. La majorité des femmes laotiennes portent encore quotidiennement la jupe traditionnelle, le sinh. Les jupes avec des motifs plus élaborés, surtout celle en soie, sont réservées pour de grande occasions comme les festivals ou les cérémonies religieuses. Lors d’un voyage au Laos, vous découvrirez ces tissus magnifiques qui font partie intégrante de la culture laotienne.

Le bois :

Les plus anciens prototypes d’outils en bois trouvés au Laos sont des bâtons sculptés, découverts dans la province de Champasak dans le Sud. On trouve aussi des gourdes, des masques rituels et des idoles dans les provinces de Luang Namtha et de Bokeo dans le Nord du pays. De nombreux ustensiles de cuisine en bois sculpté, certains pièges à animaux et bien des métiers à tisser sont encore utilisés quotidiennement, et n’ont guère changés depuis des siècles. Les forêts du Laos regorgent de bois précieux comme le teck, le mahogany, le bois rose, ou encore le bois tigré, blond et zébré de noir. Vous trouverez meubles et produits artisanaux étonnants faits à partir de ces essences-là.

Le papier Saa :

Le papier Saa est réalisé à partir d’écorce de mûrier. Il est confectionné à la main et requiert beaucoup de travail. La pulpe est extraite du bois à l’aide d’un pilon et puis trempée dans l’eau. Elle est ensuite passée sur un tamis afin de drainer l’eau. Après avoir séchée en plein air, cette pulpe deviendra une mince feuille de papier Saa de couleur blanc cassé et de teinture rêche.

Un voyage au Laos reste le meilleur moyen pour découvrir tous ces trésors encore peu exposés au tourisme de masse.

A voir également :

Découvrir Vietnam, tous savoir sur l’un des beaux pays de l’Asie du Sud-est.

Asia Zen Shop, le spécialiste des guirlandes de boules lumineuses, de la décoration zen et des guirlandes lumineuses en matières naturelles : guirlandes lumineuses

1 réponse pour “Artisanat laotien”

  1. Avatar Voyage Laos dit :

    Les costumes au laos sont magnifiques… Mais sur les marchés locaux il faut faire attention aux vêtements faits… au sri lanka!