Surnommée « île de beauté », la Corse est une région française ayant un statut spécial sur le plan administratif. Elle est composée de deux départements : la Haute-Corse dont le chef-lieu est la Bastia, et la Corse du Sud dont le chef-lieu est Ajaccio. Cette île de la mer Méditerranée est une terre de contrastes bien qu’elle s’étale sur une petite surface de 183 km de long et 84 km de large. La diversité des paysages, les variétés géologiques ainsi que l’isolement que l’on peut trouver partout sur cette petite île ne font qu’émerveiller les randonneurs et les amoureux de grands espaces naturels.

Toujours décrite comme une « montagne dans la mer », la Corse est une île montagneuse et boisée. Plus exposée aux vents dominants, la côte ouest présente un aspect irrégulier avec de hautes falaises et de nombreux golfes profonds, tandis que la côte est est constituée d’une longue et plate étendue de plaine. Les nombreuses vallées, les ravins et les canyons, les fleuves et rivières, les lacs et les étangs littoraux articulent les paysages magnifiques de la Corse. La géologie est extrêmement variée aussi bien sur la partie montagneuse que sur le littoral : les roches volcaniques, granitiques, calcaires ou les schistes se succèdent sur l’étendue de l’île. La faune et la flore sont également très riches et certaines espèces sont endémiques. Les plages sableuses et rocheuses sont magnifiques.

Plusieurs activités touristiques peuvent être pratiquées en Corse. Les randonnées et les activités en plein air sont les plus courantes. Pour cela, vous pouvez choisir vous-même l’itinéraire et les sentiers à parcourir, mais vu les rigueurs du climat, ne vous aventurez pas de quitter les sentiers balisés, car cela peut présenter un grand danger. Plusieurs sentiers permettent de découvrir les multiples facettes de l’île, les plus célèbres sont les sentiers « Mare a Mare », « Mare e Monti » ou encore les sentiers de pays et le sentier de la Transhumance. Le fameux GR 20 est réservé aux randonneurs expérimentés, car il exige une très bonne condition physique. Le circuit s’étend sur 200 km de route et il faut prévoir quinze jours au minimum pour pouvoir l’effectuer, mais la diversité et la beauté des paysages que l’on peut découvrir pendant les étapes en valent la peine. Si c’est la première fois que vous venez en Corse, vous pouvez opter pour les randonnées pédestres accompagnées. Beaucoup d’associations et d’opérateurs organisent des séjours de découverte composés de randonnées et sejours en 4×4 Corse, de trekking, de canyoning, de rafting ou d’escalade.

Outre les randonnées et les escalades de montagnes, la plongée est également une activité qui peut être pratiquée dans les eaux chaudes et cristallines de la Corse. La vie sous-marine y est très riche et superbe.

La Corse est une destination touristique par excellence pour les randonneurs amateurs ou confirmés et pour ceux qui veulent découvrir des espaces sauvages où la nature reste encore bien conservée grâce à ses réserves naturelles, son parc naturel régional et son parc marin international.

Les commentaires sont fermés.