La Norvège est un magnifique pays d’Europe du Nord situé à l’ouest de la Scandinavie. Elle est particulièrement connue pour les nombreuses aurores boréales qu’on peut y observer. Il s’agit en réalité d’un phénomène naturel unique qui suscite un grand intérêt. Comment observer les aurores boréales en Norvège ? Suivez-nous pour tout savoir.

 

Une aurore boréale : qu’est-ce que c’est ?

Une aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit quelques fois la nuit dans le ciel dans l’hémisphère nord. En réalité, elle s’observe en cas de pénétration à très grande vitesse dans l’atmosphère de particules provenant de l’astre du jour et chargées électriquement. Il faut préciser que ces dernières contournent le champ magnétique de la Terre.

De façon générale, une aurore boréale, bien qu’elle ne dure qu’entre quelques minutes et plusieurs heures, constitue un véritable spectacle. En Norvège, il est recommandé de miser sur des sites orientés vers le nord et le nord-ouest pour une meilleure observation de ce phénomène unique.

 

Les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Norvège

En Norvège, les aurores boréales sont plus fréquentes dans les zones qui suivent.

Tromsø

Sans aucun doute, la ville de Tromsø offre de nombreuses chances d’observer le phénomène naturel. De ce fait, elle a reçu le titre de « capital des aurores boréales ». Dans cette région, il existe d’innombrables agences qui proposent des expéditions spéciales. Cela s’avère assez pratique notamment dans le cas où vous préféreriez être encadré.

Outre le fait qu’il soit accueillant et agréable, Tromsø présente un certain confort facilitant l’observation des aurores boréales. Dans l’idéal, il vaut mieux se rendre en périphérie de la ville afin de ne pas subir la pollution lumineuse.

À moins d’une heure en véhicule, vous trouverez des sites qui allient calme et paysages paradisiaques. Vous n’aurez donc plus aucun mal pour voir le ciel norvégien s’embellir de lumières dansantes. Un tableau splendide à admirer !

 

Les îles Lofoten

Les plus beaux paysages norvégiens se trouvent sûrement dans les îles Lofoten. Le fait de pouvoir observer les aurores boréales dans ce décor sublime représente une expérience inoubliable. Précisément, ce cadre naturel abrite de nombreuses montagnes aux falaises abruptes. Le plus souvent, les touristes et les locaux observent donc le phénomène depuis les plages.

Néanmoins, ces îles sont très prisées. Il n’est donc pas possible de s’y retrouver tout seul. En outre, ils présentent moins d’endroits orientés avec perfection pour l’observation des aurores boréales. En ce qui concerne les lieux les mieux situés, ils sont généralement soumis à la lumière provenant des villes.

 

L’île de Senja

Pour profiter pleinement des aurores boréales en Norvège, l’île de Senja constitue la destination idéale. En effet, les excursions y sont très rares. De façon certaine, cette île réunit les conditions nécessaires pour une observation parfaite des aurores boréales.

En plus de connaître un niveau faible de pollution lumineuse, l’île de Senja dispose de sites bien orientés. Par ailleurs, les nombreux fjords représentent un décor naturel à nul autre pareil. Cet endroit plaira certainement aux explorateurs dans l’âme.

 

Conseils pour bien observer les aurores boréales en Norvège

Pour mieux voir une aurore boréale en Norvège, vous devez tout d’abord choisir un site offrant une vue dégagée et en direction du nord-ouest. Il ne fait aucun doute que l’orientation est à privilégier. En regardant vers le sud, vous risquez de manquer le véritable spectacle.

Ensuite, pensez à vous munir des équipements adéquats : coupe-vent, manteau épais, bonnet, vêtements chauds, etc. N’oubliez pas non plus de prévoir un Thermos de thé. Il peut arriver que vous restiez immobile pendant longtemps.

Pour finir, vous devez faire preuve de patience. Même si les conditions sont réunies, rien n’est moins sûr que l’apparition des aurores boréales. C’est justement la nature aléatoire de ce ballet de lumières qui fait son charme.

En définitive, l’observation des aurores boréales en Norvège ne présente aucune difficulté. Il suffit de se rendre dans les meilleurs endroits et d’attendre cette danse particulière des lumières.