Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances au bord de la Loire et visiter ses châteaux, Saumur est une des destinations faites pour vous. La ville est très connue grâce au célèbre Château de Saumur, édifié au XIVème siècle par les ducs d’Anjou. Pour ceux qui sont intéressés à découvrir le Pays de Saumur, la région vous laisse un choix assez large de monuments, châteaux, écoles d’équitation et zones troglodytes.
Pour visiter les villages et les châteaux autour de Saumur, vous pouvez choisir un itinéraire en voiture, à vélo ou même un vol en montgolfière de quelques heures, qui vous offrira une vue panoramique inédite.

Vol en montgolfière

Photo credit: pepsiline

La ville de Saumur

Avec sa vue panoramique sur la ville, le Château de Saumur est le monument qui attire de nombreux touristes français et internationaux dans la ville. Saumur est une ville située dans le département de la Maine-et-Loire. Elle s’éteint sur près de 66 km², sur les deux rives de la Loire. Les touristes peuvent profiter de nombreuses animations sur la thématique de l’équitation, du moyen-âge et de la Loire. Ils peuvent également visiter l’Eglise Saint-Pierre, laTour Grenetière, laMaison des Compagnons et leGrand dolmen de Bagneux.
La Maison des compagnons de Saumur est une maison ancienne, datant du XVème siècle. Elle est située en contre-bas du château, près de la gare et de la mairie. C’est la seule maison ayant subsisté du XVème siècle jusqu’à présent dans le centre-ville.
Le dolmen de Bagneux est un monument de l’époque mégalithique, qui s’impose par sa taille et sa forme. C’est le plus grand dolmen que l’on peut retrouver en France. En Europe, c’est le 1er dolmen par son volume et le 2ème pour sa longueur.

Voyager autour de Saumur

Dans le Pays de Saumur, les touristes peuvent visiter le Château du Lude, le Château de Montsoreau, le Château de Montreuil-Bellay, le Château de Baugé ou encore le Château de Brézé. La région offre également plusieurs caves (Louis de Grenelle, Langlois-Château, …), des moulins, des abbayes et des écoles d’équitation.
Les alentours de Saumur sont également connus pour la plus grande zone de troglodytes en Val de Loire. Ce sont des anciennes carrières d’extraction de tuffeau, qui ont été transformées au fil du temps en caves à vins et maisons.
Les passionnés des métiers d’art devront visiter le village de Turquant, qui met en valeurs les métiers et les activités culturelles du monde troglodyte. Le centre accueille tous les ans des concerts, des spectacles et de nombreuses animations culturelles.

Des idées de destinations Originales

Retrouvez sur le blog Guide de Voyage Ideesdestinations des idées de vacances vers des destinations inédites et exceptionnelles. Bonnes Vacances !

Les commentaires sont fermés.