vw-camper-336606_1920(1)

Il fait rêver depuis les années 60 et même s’il n’existe aucune statistique gouvernementale sur ce sujet qui reste encore marginal dans les entreprises françaises, chaque année des salariés tentent l’aventure pour oublier le stress et l’inconfort d’une vie qui ne les satisfait plus.

Après avoir relu pour la centième fois « Sur la route » de Jack Kerouac et englué dans votre job actuel, vous vous sentez prêt à sauter le pas ?

Voici 3 conseils avant d’envoyer votre demande à votre employeur.

Oublier le coup de tête et mûrir son choix

Pas moins de 71% de Français se déclarent prêts à envisager une rupture dans leurs parcours professionnel >selon une enquête menée par un acteur majeur en matière de voyages, Opodo.

Nous avons tous eu envie un jour de tout laisser tomber et partir avec sac à dos et billet en aller simple pour vivre l’aventure de sa vie avec un grand A mais passer le coup d’humeur, les réalités financières se rappellent vite à nous.

En tant que salarié, les conditions pour poser une demande de congé sabbatique sont strictes : 6 années d’activité professionnelle à minima et au moins 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise avant le départ ; il ne sera donc pas facile de le renouveler !

Pour être fructueux dans cette nouvelle vie à laquelle vous aspirez, votre congé sabbatique doit être réfléchi et avoir un but, un sens.

Mûrir votre projet vous permettra de le présenter à votre employeur et vos proches de manière positive et vous aidera à votre retour pour poursuivre votre route !

Se préparer financièrement

Le congé sabbatique implique, sauf accord spécifique dans votre entreprise ou utilisation d’un compte épargne temps (réserve de congés), la perte de salaire durant toute sa durée.

Il est donc nécessaire de prévoir une réserve financière suffisante pour assurer vos dépenses et les imprévus.

infogr_FR-01(1)

En appui à votre budget, n’hésitez pas à exploiter les possibilités offertes par l’économie collaborative :

  • location ou sous-location de votre logement ou d’une pièce de votre logement mais aussi de votre voiture,
  • organisation de votre voyage en utilisation les ressources du woofing ou du couchsurfing,
  • faire de l’espace chez vous et arrondir votre budget en revendant tout ce que vous n’utilisez plus chez vous.

Le congé sabbatique permet d’avoir une activité salariée à l’étranger, n’hésitez pas à consulter les ressources de Pôle Emploi et du CIDJ avant votre départ afin d’être informé sur vos droits et prendre de premiers contacts sur le marché du travail du ou des pays que vous comptez traverser.

S’assurer d’être à jour dans les démarches administratives

Impôts, assurances, assistance, couverture santé… autant de tâches administratives à ne pas oublier pour partir serein :

  • Pour vous faciliter la vie, profitez des efforts effectués ces dernières années par les Services Publics en matière de numérique pour effectuer toutes vos démarches via internet que ce soit pour la déclaration ou le paiement de vos impôts, votre suivi médical, la mise à jour de vos contrats d’assurance…
  • Télécharger des applis très utilisées des expatriés comme DropBox ou Google Drive pour avoir sous la main vos documents importants, WiFi Finder, What’s app et Skype pour rester en contact.