En tête de liste des départements français, La Vendée mérite bien son engouement. Plus de 120 sites touristes, des paysages aussi différents que le Marais Breton, le Marais Poitevin, le bocage Vendéen, les montagnes du massif Armoricain qui vient mourir dans l’océan Atlantique pour expier un dernier souffle à l’île d’Yeux, le pays Vendéen ne laisse pas insensible les milliers de visiteurs chaque année.

Pour visiter ce beau département, rien de mieux que de séjourner dans un gite vendée, une location de vacances confortable et bien placée sans avoir des heures de route pour se déplacer.

Bocage aux chemins creux creusant les vertes prairies bordées de vieux chênes tétards , littoral allongé de la bais de l’Aiguillon sur mer où se reposent les oiseaux migrateurs aux portes de Pornics en Loire Atlantique, larges plaines de Luçon à Fontenay le comte partageant de grands espaces avec les champs de maïs et les rectangles jaunes des tournesols ou les marais mouillés, secs ou breton signés d’étiers creusés à la pioche et à la pelle, les jardins de la Flocelière et du Parc d’Aron ou les rivières comme la Mer et le Vent donnant leurs noms à la plus grandes forêt de chênes du pays, la Vendée est riche de sa diversité. Voilà donc quelques idées de balades et de découvertes à pied, à vélo ou en barque pour s’évader loi du stress de la ville et faire la connaissance d’une flore et d’une faune luxuriantes.

La Vendée c’est aussi la route du sel. La rivière salée au cœur d’Olonne sur mer, la route du sel en canoë à Sallertaine, les marais salants de la vie à Saint Hilaire de Riez, les bassins salants de l’Ile de Noirmoutier sont autant d’endroit où les paludiers arrachent aux vents et à la mer le précieux sel.

La Vendée c’est aussi l’histoire. Dès la préhistoire les hommes ont laissé des traces. Le Bernard et Avrillé recèlent en quantité dolmens et menhirs. Les Pictons, les Vénètes sont autant de tribus gauloises qui ont marqué la région. Plus tard Aliénor d’Aquitaine fait creusé les marais aidé par les moines venus de pays de l’Eire et les châteaux comme les abbayes fleurissent dans un pays riche et prospère. Ainsi le château de Terre-neuve à Fontenay le comte sont à visiter, le château de Talmont Saint Hilaire, celui de Tiffauges ou vécu le terrible Barbe-bleu montre aujourd’hui des bombardes, catapultes et trébuchés.

La Vendée c’est aussi la gastronomie. Quatre fiefs vendéens se partagent le marché du vin. Mareuil sur Lay, Vix Pissotes et la Brem cultive la vigne pour offrir aux visiteurs des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité. La Vendée est aussi le deuxième département producteur de foie gras et de jambon. Sa brioche et sa gâche sont connues de la France entière. Les anguilles et les « lumas » (escargots) sont des plats dégustés avec beaucoup de plaisir.

Le gite isolé du sud Vendée vous propose un circuit touristique des châteaux, musées, abbayes et le Marais Poitevin, parc botanique ou zoo, circuit de découverte culturel ou de loisir.

Les commentaires sont fermés.